En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7242-GAEMIS-003 - CDD Chercheur en Synthèse de phospholipides fonctionnalisés pour la vectorisation de microbulles échogènes (H/F)

Synthesis of functionalized phospholipides for the vectorization of echogenic microbubbles (Man/Woman)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7242-GAEMIS-003
Workplace : ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Date of publication : Monday, August 1, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Starting with 2690 euros gross salary per month, depending on the professional experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

- Synthesis and characterization of functionalized analogues of bacterial metabolites
-Synthesis and characterization of conjugates between analogues of bacterial metabolites and phospholipids.
- Use of phospholipid conjugates for the preparation of echogenic microbubbles as a contrast agent and antibacterial sound therapy (sonobactericide)

Activities

- Organic synthesis (main task)
- Purification and spectroscopic characterization (NMR, MS) of the compounds obtained (main task)
- Scientific communication (oral presentations, writing articles) (secondary task)
- Contribution to the technical life of the laboratory alongside other personnel: (purchasing, maintenance of scientific equipments, management of stocks and reaction waste) (secondary task)

Skills

- Level : PhD or PhD +1 or 2 years postdoc
- Practical and theoretical knowledge of organic synthesis
- Skills in chemistry/purification of lipid compounds would be an asset
- Practical and theoretical knowledge spectral analysis techniques (NMR, MS, etc.).
- Mastering tools related to chemistry (electronic lab notebook, drawing software, etc.)
- Knowledge, at least theoretical, in biology/microbiology/biochemistry and wave physics would be considered as an asset.
- Ability to work/evolve in a multidisciplinary environment at the interface of chemistry, biology and physics.
- Good knowledge of the English language (read, written, spoken, B2 level min).

Work Context

The team "Metals and Microorganisms: Biology, Chemistry and Applications" (MMBCA) is member of the UMR7242 Biotechnology and Cell Signaling located at the Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS) located at the illkirch innovation center (10 km from the city center of Strasbourg). This team is composed of chemists and biologists (20 people including 9 permanent positions) developing project at the interface of biology and chemistry with a particular focus on iron homeostasis in pathogenic bacteria. In this context, the research axis dedicated to the targeting of lipid supramolecular systems by bacterial metabolites is currently a booming field. The team has two chemistry laboratories. Each researcher has for his own use a hood, a rotary evaporator and a diaphragm pump. Each of the two laboratories is equipped with an automated purification system (Chromatoflash). A HPLC, a cryostat (-40°C) and a microwave reactor are in common access. The analysis service (NMR, SM) is located in a nearby building.

Constraints and risks

Risks inherent to the synthetic organic chemistry. Trips and stays (sup. to two weeks) with our partner at the Erasmus Medical Center (Rotterdam, Netherlands).

Additional Information

Antibiotic resistance will be a major health challenge in the forthcoming decades. The development of new strategies to struggle against infections is therefore an urgent necessity, particularly to eliminate bacterial biofilms infecting implanted medical systems (catheters, implantable chambers, prostheses, heart valves). The use of sound to destroy bacteria and their biofilms (sonobactericide) is still in its infancy and could be an alternative to surgery on fragile patients. Echogenic microbubbles can be used to detect the site of infection by ultrasound (contrast agent) but also to treat the infection. Indeed, under the effect of ultrasound, the microbubbles vibrate and the shear forces generated dislocate bacteria and biofilms present in the neighborhood of microbubbles. This technique has for the moment the disadvantage of being not very specific to bacterial cells vs human cells. In order to increase the therapeutic potential of this approach we aim to produce by organic synthesis conjugates between bacterial metabolites and phospholipids. For this project a postdoctoral researcher position is proposed under the direction of Dr. Gaëtan Mislin (Research Director at CNRS, Hab. University of Strasbourg). Metabolite-phospholipid conjugates will form the envelope of echogenic microbubbles capable of interacting more specifically and for longer with bacteria and biofilm with therefore limited impact on the patient's cells.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7242-GAEMIS-003 - CDD Chercheur en Synthèse de phospholipides fonctionnalisés pour la vectorisation de microbulles échogènes (H/F)

CDD Chercheur en Synthèse de phospholipides fonctionnalisés pour la vectorisation de microbulles échogènes (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7242-GAEMIS-003
Lieu de travail : ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Date de publication : lundi 1 août 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2690 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

- Synthèse et caractérisation d'analogues fonctionnalisés de métabolites bactériens
-Synthèse et caractérisation de conjugués entre des analogues de métabolites bactériens et des phospholipides.
- Utilisation des conjugués phospholipides pour la préparation de microbulles échogènes en tant qu'agent de contraste et de sonothérapie antibactérienne (sonobactéricidie)

Activités

- Synthèse organique (tâche principale)
- Purification et caractérisation spectroscopique (RMN, SM) des composés obtenus (tâche principale)
- Communication scientifique (présentations orales, rédaction d'articles) (tâche secondaire)
- Contribution à la vie technique du laboratoire aux côtés des autres personnels : (commande, entretien des machines, gestion des stocks et des déchets de réaction) (tâche secondaire)

Compétences

- Expérience demandée : thèse ou thèse +1 à 2 ans de postdoc
- Connaissances pratiques et théoriques en synthèse organique
- Des compétences en chimie/purification des composés lipidiques serait un atout
- Maîtrise des techniques d'analyses spectrales (RMN, SM, etc.).
- Maîtrise des outils informatiques en relation avec la chimie (cahier de labo électronique, logiciel de dessin, etc.)
- Des connaissances, au moins théoriques, en biologie/microbiologie/biochimie et en physique des ondes seraient considérées comme un plus.
- Capacité de s'intégrer/travailler/évoluer dans un environnement pluridisciplinaire à l'interface de la chimie, de la biologie et de la physique.
- Bonne connaissance de la langue anglaise (lu, écrite, parlée, niv. B2 min).

Contexte de travail

L'équipe "Métaux et Microorganismes : Biologie, Chimie et Applications" (MMBCA) membre de l'UMR7242 Biotechnologie et Signalisation Cellulaire est localisée à l'Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS) sise au pôle d'innovation d'Illkirch (10 km du centre-ville de Strasbourg). Cette équipe est constituée de chimistes et de biologistes (20 personnes dont 9 permanents) développant des thématiques de recherche à l'interface de la biologie et de la chimie en se focalisant particulièrement sur l'homéostasie du fer chez les bactéries pathogènes. Dans ce contexte, l'axe de recherche dédié au ciblage de systèmes supramoléculaires lipidiques par les métabolites bactériens est actuellement en plein essor. L'équipe dispose de deux laboratoires de chimie. Chaque chercheur a à sa disposition pour son usage propre une hotte, un évaporateur rotatif et une pompe à membrane. Chacun des deux laboratoires est équipé d'un système de purification automatisé (Chromatoflash). Une HPLC, un cryostat (-40°C) et un réacteur microonde sont en accès commun. Le service d'analyse (RMN, SM) se situe dans un bâtiment proche.

Contraintes et risques

Risques inhérents à la pratiques de la chimie organique de synthèse. Déplacements et séjours (sup. à deux semaines) chez notre collaborateur à l'Erasmus Medical Center (Rotterdam, Pays-Bas).

Informations complémentaires

La résistance aux antibiotiques est un phénomène qui prends de l'ampleur et constituera un défi sanitaire majeur dans les décennies à venir. La mise au point de nouvelles stratégies permettant de lutter contre les infections est donc une urgente nécessité notamment pour pouvoir éliminer les biofilms bactériens infectant les systèmes médicaux implantés (cathéters, chambres implantables, prothèses, valves cardiaques). Ainsi l'utilisation du son pour détruire les bactéries et leurs biofilms (sonobactéricidie) n'en est qu'à ses balbutiements et pourrait être une alternative à la chirurgie sur des patients déjà fragilisés. Des microbulles échogènes peuvent permettre de détecter le lieu de l'infection par échographie (agent de contraste) mais aussi à traiter l'infection. En effet sous l'effet d'un champ de pression ultrasonique, les microbulles vibrent et les forces de cisaillements générées disloquent bactéries et biofilms présents à proximité des microbulles. Cette technique présente pour l'instant le désavantage d'être peu spécifique des cellules bactériennes vs les cellules humaines. Afin d'accroitre le potentiel thérapeutique de cette approche nous souhaitons produire par synthèse des conjugués entre des métabolites bactériens et des phospholipides. C'est dans ce domaine que le poste de chercheur postdoctorant est proposé, sous la direction du Dr. Gaëtan Mislin (HDR Université de Strasbourg, DR CNRS). Les conjugués métabolite-phospholipides constitueront l'enveloppe des microbulles échogènes capables d'interagir plus spécifiquement et plus longuement avec les bactéries et le biofilm avec un impact limité sur les cellules du patient.

On en parle sur Twitter !