Chercheur.se post-doctorant.e H/F

Nouveau

Centre interdisciplinaire de recherche en biologie

PARIS 05 • Paris

  • Chercheur en contrat CDD
  • 12 mois
  • Doctorat

This offer is available in English version

Cette offre est ouverte aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou travailleuse handicapée.

L'offre en un coup d'oeil

L'unité

Centre interdisciplinaire de recherche en biologie

Type de Contrat

Chercheur en contrat CDD

Temps de Travail

Complet

Lieu de Travail

75231 PARIS 05

Durée du contrat

12 mois

Date d'Embauche

04/05/2026

Rémuneration

3000 euros brut mensuel ou plus selon expérience

Postuler Date limite de candidature : lundi 2 mars 2026 23:59

Description du Poste

Les Missions

L'équipe Midisyn (www.fekrijeselimilab.com) recherche un.e chercheur.se postdoctoral.e hautement motivé.e pour mener un projet visant à comprendre l'interaction entre l'environnement au début de la vie, l'activité neuronale, la diversification des synapses au cours du développement postnatal et le fonctionnement à long terme du cerveau des mammifères .

L'Activité

Le fonctionnement du cerveau repose sur le développement de circuits neuronaux complexes et de synapses spécifiques. Les mutations des gènes codant pour les protéines synaptiques et les facteurs environnementaux tels que les difficultés rencontrées au début de la vie sont des facteurs majeurs dans l'étiologie des troubles neurodéveloppementaux et psychiatriques. L'implication du cervelet dans un large éventail de fonctions cognitives, au-delà de son rôle bien connu dans la coordination motrice et l'adaptation, est désormais reconnue. Nos recherches utilisant les cellules de Purkinje du cervelet comme modèle ont récemment montré que la diversité des synapses est générée de manière progressive au cours du développement postnatal et que chaque type de synapse suit des règles spécifiques pour sa spécification (Paul et al. Nat. Neurosci. 2025 ; Veleanu et al. PNAS 2022). En outre, certains types de synapses pourraient être plus sensibles aux changements de l'activité neuronale pendant la période postnatale (Paul et al. Nat Neurosci. 2025).

Dans le prolongement de ces travaux, notre projet vise à élucider les facteurs moléculaires, en particulier épigénétiques, qui sous-tendent ces règles spécifiques aux synapses, ainsi que l'impact de l'environnement précoce sur le développement et le fonctionnement des circuits cérébraux. À l'aide d'approches ciblant des types spécifiques de neurones et de synapses chez la souris, associées à un large éventail de techniques moléculaires, biochimiques, d'imagerie et d'analyse comportementale, le.a scientifique analysera comment les difficultés rencontrées au début de la vie modulent les marques épigénétiques neuronales et l'identité moléculaire des synapses dans le cervelet de la souris, et comment elles impactent le rôle du cervelet dans la régulation des fonctions cognitives.

Votre Profil

Compétences

- Connaissances en biologie cellulaire et neurosciences
- Connaissances en biologie moléculaire (en particulier travail avec des plasmides, PCR, epigenomique) et en biochimie (préparation des extraits protéiques, western blots) et/ou connaissances sur l'analyse du comportement des souris (tests de comportement, analyse des données).
- analyse critique de la litterature
- implementation de nouveaux protocoles

Votre Environnement de Travail

Le projet est financé par la Fondation pour la Recherche Médicale. Le CIRB propose un environnement de recherche de classe mondiale, offrant diverses possibilités d'élargir votre expertise, au cœur du quartier latin à Paris et entouré d'autres instituts de recherche de premier plan (Institut Curie, École Normale Supérieure, etc.), opérant à l'échelle internationale.

Rémunération et avantages

Rémunération

3000 euros brut mensuel ou plus selon expérience

Congés et RTT annuels

44 jours

Pratique et Indemnisation du TT

Pratique et indemnisation du TT

Transport

Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€

À propos de l’offre

Référence de l’offre UMR7241-FEKSEL-011
Section(s) CN / Domaine de recherche Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie

À propos du CNRS

Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.

Le CNRS

Les métiers de la recherche

Créer une alerte

Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.

Créer une alerte

Chercheur.se post-doctorant.e H/F

Chercheur en contrat CDD • 12 mois • Doctorat • PARIS 05

Ces offres pourraient aussi vous intéresser !

    Toutes les offres