En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7235-JEAREY-010 - Chercheur Post-doctoral en économie géographique et analyse spatiale (H/F)

Chercheur Post-doctoral en économie géographique et analyse spatiale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur Post-doctoral en économie géographique et analyse spatiale (H/F)
Référence : UMR7235-JEAREY-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : jeudi 21 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3081 € et 4291 € bruts mensuels selon l'expérience du candidat
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 37 - Economie et gestion

Missions

La mission principale du candidat sera de mettre en place des bases de données (à la maille zone d’emploi et à la maille département) comprenant une batterie d’indicateurs socio-économiques (indices de localisation, de spécialisation, de densité, de structure de la population active, etc.) et d’y intégrer les effets structurels et résiduels afin de pouvoir réaliser un ensemble d’analyses sur les relations entre i) la croissance ou la performance des entreprises d’une part et les caractéristiques de leur territoire d’implantation d’autre part ; ii) les disparités territoriales et iii) la bifurcation écologique des territoires. Il/elle constituera ces bases uniques à partir de données ACOSS, INSEE et des données individuelles d’entreprises disponibles sur le CASD. Les données seront ensuite analysées en recourant aux modèles et techniques de l’économétrie spatiale et les résultats dégagés seront interprétés à l’aune de la littérature sur le sujet.

Activités

La base de données finalisée au terme du contrat pour in fine a) servir d’actif commun à l’équipe « territoire du laboratoire EconomiX travaillant sur un contrat de recherche sur ce sujet et ii) être mise à disposition, comme référence, d’autres chercheurs et équipes et devenir ainsi un nouvel outil partagé en économie géographique. Aussi bien la base de données que les analyses effectuées seront valorisées le biais de publications conjointes avec l'équipe de recherche du projet. Le/la candidat(e) sera invité(e) à élaborer des stratégies de développement en matière d’analyse des différentes formes de proximité (géographique et cognitive), proposera de nouveaux indicateurs locaux notamment en lien avec la transition écologique des territoires qui est au coeur du projet de recherche.

Compétences

Requises : Economie de la firme (théorique et appliquée) ; - Economie géographique (théorique et appliquée) ; - Econométrie spatiale (Geoda, commandes Stata et codes R) ; - Econométrie des données de panel ; - Cartographie (QGIS) ; compétences rédactionnelles en français et en anglais.
Appréciées : - Intérêt pour l’économie de l’innovation et le développement des territoires ; - Gestion de projet ; - Créativité, capacité d'auto-apprentissage, être force de proposition ; - autonomie ; - Goût du travail en équipe.

Contexte de travail

Le contexte dans lequel l’activité scientifique est proposée est celui du bouleversement climatique qui appelle une transformation systémique de l’économie qui oriente vers un développement durable. Cette transition écologique s’appuie sur l’adhésion et le changement des habitudes et comportements des acteurs socio-économiques pour mettre en œuvre les mutations nécessaires au niveau de chaque territoire. Cette relation entre local et global est inscrite dans le processus même de transition écologique qui dépend en grande partie du rôle joué par les acteurs publics locaux. L’objectif de la recherche est d’étudier quantitativement et de comprendre les mécanismes à l’œuvre à l’échelle des zones d’emploi et des départements français pour identifier les vulnérabilités et les solutions pour s’adapter au changement climatique en évitant les erreurs et mauvaises solutions.
Le/la chercheur/e postdoctoral travaillera au sein du laboratoire EconomiX (UMR7235). EconomiX est un laboratoire de recherche de l'Université Paris Nanterre et du CNRS. Elle fait partie de l'INSHS et est rattachée à la section économie et gestion du Comité national du CNRS. Rassemblant environ 180 membres, EconomiX est l'un des pôles majeurs français en sciences économiques. Les activités de recherche sont structurées autour de trois axes : Transitions, Environnement, Energie, Institutions, Territoires ; Comportement, Droits & Bien-être ; Macroéconomie internationale, finance, matières premières et économétrie financière.