Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc H/F neuroimagerie de la cognition sociale animale
Référence : UMR7225-JULSLI-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : vendredi 12 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 26 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 805,35 € et 4 541,08 € bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement
Missions
Comment les cerveaux des êtres sociaux donnent-ils un sens à leurs sociétés ? Les avancées en neurosciences et en éthologie des primates nous rapprochent de la compréhension du fonctionnement des réseaux cérébraux impliqués dans la cognition sociale. Dans le cadre du projet ERC européen 'NEURO-SOCIETY', le/la jeune chercheur/chercheuse postdoctoral (durée renouvelable) développera de nouvelles approches pour examiner les mécanismes cérébraux lors de la perception sociale dans différentes modalités sensorielles, y compris les sens peu étudiés de l'olfaction et du toucher. Il ou elle utilisera une combinaison de neuro-imagerie (IRM) chez les primates, de tests éthologiques et d'analyses de réseaux sociaux pour étudier comment l'olfaction et le toucher sont intégrés à la vision et à l'ouïe dans la compréhension des autres. Cette approche sera une première étape pour comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent la création de concepts sociaux chez les primates.
Activités
- Conception et exécution de nouvelles méthodes visant à comprendre la perception et la cognition sociale chez le primate non-humain
- Mise en place de taches comportementales et entraînements des animaux
- Acquisitions par Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle IRMf
- Analyses des données d'imagerie et comportementales
- Présentation des résultats en réunion d'équipe et en conférences
- Veille bibliographique
- Écriture d'articles scientifiques
- Participation a l'écriture de projets
- Travail en équipe et avec les plateformes
- Participation aux soins vétérinaires et chirurgies
- Respect des règles éthiques
- Gestion des demandes et obligations réglementaires relevant du protocole
Compétences
- Au moins une publication, ou une prépublication, en premier auteur en neurophysiologie animale ou en neuro-imagerie animale de préférence chez des primates non humains
- Doctorat en neurosciences ou dans un domaine connexe (vétérinaire, physiologie, imagerie médicale)
- Curiosité scientifique pour les primates et connaissances éthiques
- Travail en équipe
- Motivation et passion pour les neurosciences
- Compétences expérimentales en neurophysiologie ou neuro-imagerie animale
- Solides compétences en analyses
- Compétences en programmation (Matlab, Python ou langage similaire)
- Bonne maîtrise de l'anglais
- La maîtrise du français n'est pas indispensable
Les candidats doivent envoyer leur curriculum vitae, une lettre de motivation, des publications représentatives, ainsi que les noms et coordonnées de deux personnes référentes qui peuvent commenter leur parcours académique et qui ont accepté d'être contactées.
Contexte de travail
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est la plus grande organisation de recherche scientifique en France et en Europe (> 25 000 employés) et un acteur majeur du développement de la recherche mondiale (12 prix Nobel, 10 médailles Fields).
L'Institut du Cerveau de Paris (ICM) est un institut de recherche international dédié à la compréhension du système nerveux à toutes les échelles, de la science fondamentale aux soins cliniques appliqués. Il est affilié au CNRS, à Sorbonne Université, à l'INSERM et situé sur le campus de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière. L'Institut du Cerveau de Paris abrite 22 000 m² de laboratoires de recherche et de plateformes technologiques et bénéficie d'infrastructures de pointe, y compris pour l'imagerie cérébrale, dotées de personnels experts : https://parisbraininstitute-icm.org.
Au sein de l'Institut du Cerveau de Paris, le groupe de Neurophysiologie de la Cognition Sociale dirigé par Julia Sliwa étudie les mécanismes cérébraux qui permettent la transformation des perceptions sociales en connaissances sociales, à l'aide d'une combinaison de tests éthologiques chez les primates, de neuro-imagerie (IRMf), de neurophysiologie et d'analyses de grands ensembles de données: www.sliwalab.org.
Le poste est disponible à partir de mai 2023 avec une première nomination de 1.5 ans. La date de début est flexible et les candidatures seront considérées jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Une prolongation au-delà de 1.5 ans est possible. Le poste est entièrement financé par une bourse de démarrage ERC (NEURO-SOCIETY, PI : Sliwa). Les candidats pourront postuler pour une bourse personnelle compétitive (HFSP, FRM, Marie-Sklodowska Curie, etc.).