By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7209-ALEDUF-003 - Approches morpho-anatomique et isotopique des cernes de bois de chêne (H/F)

Approches morpho-anatomique et isotopique des cernes de bois de chêne (H/F)


Application Deadline : 10 November 2025 23:59:00 Paris time

Ensure that your candidate profile is correct before applying.

General information

Offer title : Approches morpho-anatomique et isotopique des cernes de bois de chêne (H/F)
Reference : UMR7209-ALEDUF-003
Number of position : 1
Workplace : PARIS 05
Date of publication : 20 October 2025
Type of Contract : IT in FTC
Contract Period : 5 months
Expected date of employment : 17 November 2025
Proportion of work : Full Time
Remuneration : entre 2100 et 2600 euros bruts
Desired level of education : BAC+3/4
Experience required : 1 to 4 years
BAP : D - Human and Social Sciences
Emploi type : Data Production, Processing, Analysis and Surveys Studies Engineer

Missions

Ce travail a pour objectif de réaliser un référentiel d'arbres étêtés dédié à l'étude des bois de la charpente de Notre-Dame de Paris dont les bois. Il repose sur l'étude de bois de chênes modernes (standards/étêtés) collectés et stockés au laboratoire (pas de terrain). Trois approches combinées seront développées : dendrochronologie, xylologie fondamentale et biogéochimie isotopique.

Activities

Etude des bois du référentiel : inventaire des échantillons, préparation des échantillons, photographies, acquisition de mesures dendrochronologiques, acquistition de mesures en anatomie quantitative, préparation d'échantillons destinés aux analyses isotopiques (composition isotopique δ13C). Traitement des données, comparaison avec les bois de Notre-Dame (données déjà acquises), valorisation en rapport d’étude.

Skills

Une formation en archéologie ou en sciences du bois ou en sciences naturelles est demandé, avec une affinité pour l'écologie forestière, la biologie et la biogéochimie isotopique ainsi que le travail en laboratoire. Une expérience en identification anatomie microscopique du bois est demandée. Des connaissances et/ou un intérêt pour l'écophysiologie seraient également très utiles.

Work Context

M. Lemoine, ingénieur d’étude, assurera le soutien technique et logistique pour la préparation et l’analyse des échantillons. E. Rocha et A. Dufraisse assureront l'encadrement scientifique pour l'analyse et le traitement des données ainsi que la rédaction du rapport.

Constraints and risks

Utilisation d'un banc dendrométrique, utilisation du plateau d'analyse d'image (PIB) du laboratoire, travail sous loupe binoculaire, préparation des échantillons et micropesées en vue d'une analyse par spectromètre de masse de rapports isotopiques.
Travail d’équipe