En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7203-OLILEQ-001 - Offre de stage post-doctoral en chimie biologique et biophysique – structure et interaction de foldamères fluorés (H/F)

Offre de stage post-doctoral en chimie biologique et biophysique – structure et interaction de foldamères fluorés (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de stage post-doctoral en chimie biologique et biophysique – structure et interaction de foldamères fluorés (H/F)
Référence : UMR7203-OLILEQ-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 13 juin 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3080 et 4750 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Missions

Le projet FluFOLD est un projet de recherche collaboratif et pluridisciplinaire, financé par l’ANR, et impliquant deux laboratoires : le laboratoire des biomolécules (UMR 7203 CNRS, ENS-PSL, Sorbonne Université) et BioCIS (UMR 8076 CNRS, Université Paris Saclay, CY Cergy Paris Université). Le but de ce projet est de concevoir des foldamères peptidomimétiques incorporant des acides aminés fluorés, afin de mimer des structures secondaires canoniques et d’évaluer la capacité de ces foldamères à interagir avec deux types de cibles : des protéines amyloïdes et des membranes biologiques.

Activités

Le projet FluFOLD vise à incorporer des acides aminés fluorés dans des foldamères peptidomimétiques, mimant des hélices-alpha, des hélices polyproline II, des brins bêta et à étudier leur capacité à (i) se structurer ; (ii) interagir avec des cibles amyloïdes pour inhiber leur agrégation pathologique ; (iii) interagir avec des membranes biologiques pour les déstabiliser ou les traverser. La personne recrutée en post-doctorat sera impliquée dans les études structure/interaction à l’aide de différentes techniques (CD, FTIR, RMN liquide/solide, calorimétrie, dynamique moléculaire) et dans les évaluations cellulaires de ces foldamères fluorés.

Compétences

Doctorat avec une expérience dans les études de structure et d’interaction de biomolécules et si possible une connaissance des interactions peptide-membrane.
Capacité à travailler dans un environnement pluridisciplinaire.
Compétences organisationnelles, analytiques, et de communication.

Contexte de travail

Le projet sera réalisé au Laboratoire des Biomolécules (LBM) situé à Paris dans le 5e arrondissement. Le LBM est une unité mixte de recherche CNRS / Sorbonne Université / Ecole Normale Supérieure-PSL. Le laboratoire comprend plus de 40 membres permanents, et une cinquantaine d’étudiants, doctorants et post-doctorants. Ce projet implique deux pôles de recherche du LBM, Structure et Dynamique des Biomolécules, et Biomolécules: Analyse, Interactions Moléculaires et Cellulaires, ayant une expertise complémentaire en biophysique et chimie biologique, et offrant un environnement de travail stimulant et convivial.