Informations générales
Intitulé de l'offre : Métamatériaux acoustiques et élastiques supportant les modes BIC (H/F)
Référence : UMR7198-MELDOG-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : vendredi 24 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3 021 € Brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 8 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
Nous recherchons un brillant chercheur post-doc pour démarrer un projet de recherche sur les métamatériaux acoustiques et élastiques supportant la propagation des modes BIC (Bound state In the Continuum). Notre groupe à l'Institut Jean Lamour (IJL), Institution appartenant à l'Université de Lorraine et au CNRS, développe depuis de nombreuses années différents thèmes de recherche liés aux métamatériaux acoustiques/élastiques et aux métasurfaces, tant sur le plan théorique qu'expérimental. Ceci a conduit à des réalisations majeures dans le domaine des métamatériaux. Dans le cadre du projet proposé, nous souhaitons aborder l'absorption acoustique et élastique à large bande en utilisant le BIC.
Activités
En ce qui concerne le projet post-doc, nous proposons de développer théoriquement et de démontrer expérimentalement le concept d'absorption vibro-acoustique à large bande en utilisant les propriétés exceptionnelles du BIC. Nous souhaitons en effet développer une approche transformative par laquelle nous pouvons implémenter une caractéristique multifonctionnelle dans une métastructure mince capable de traiter simultanément des ondes acoustiques et élastiques. Pour atteindre cet objectif, des plates-formes informatiques et théoriques seront établies dans la première partie du projet comme première base. Cela comprendra le développement de méthodes d'éléments finis, ainsi que des stratégies de conception inverse basées sur des approches d'apprentissage profond et de réseaux neuronaux. Cette dernière partie amènera ensuite le projet à la voie expérimentale, y compris la conception/le design, la fabrication et l'analyse expérimentale des métamatériaux BIC.
Compétences
Pour mener à bien ce projet dans ses différents aspects, nous recherchons un candidat brillant qui possède une solide expérience dans au moins deux des domaines suivants : acoustique physique, physique des ondes, physique appliquée, mécanique appliquée, acoustique, … Il/elle doit avoir de très bonnes compétences en écriture et communication en anglais. Quelques connaissances de base en approches deep-learning et design inversé seront un plus.
Contexte de travail
L’Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine. Il est rattaché à l’Institut de Chimie du CNRS. Spécialisé en science et ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre les champs suivants : matériaux, métallurgie, plasmas, surfaces, nanomatériaux, électronique. L'IJL compte 263 permanents (30 chercheurs, 134 enseignants-chercheurs, 99 IT-BIATSS) et 394 non-permanents (182 doctorants, 62 post-doctorants / chercheurs contractuels et plus de 150 stagiaires), de 45 nationalités différentes. Il collabore avec plus de 150 partenaires industriels et ses collaborations académiques se déploient dans une trentaine de pays. Son parc instrumental exceptionnel est réparti sur 4 sites dont le principal est situé sur le campus ARTEM à Nancy. Le projet sera réalisé au sein du groupe "Métamatériaux et Phononique" dont les sujets vont des métamatériaux acoustiques/élastiques et Phononiques aux métamatériaux topologiques et non-Hermitiens.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.