Informations générales
Intitulé de l'offre : Caractérisation des mortiers des voûtes des cathédrales (H/F)
Référence : UMR7198-MELDOG-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : mardi 17 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 20 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021,50
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 9 - Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique
Missions
Le travail lié à ce contrat comporte deux volets. Il s’agit tout d’abord de participer à la caractérisation des mortiers anciens des cathédrales du corpus du projet ALTIOR, afin de définir certaines plages de variations liées à des contraintes techniques (composition, fluidité, propriétés mécaniques, etc.).
Une formule type de mortier utilisé dans les voûtes de la cathédrale de Paris a déjà été élaborée au cours des précédentes études, et le second volet du travail consistera à définir d’autres formules expérimentales à partir des variations précédemment définies. Il s’agira notamment d’explorer l’influence du type de chaux (aérienne ou hydraulique) ainsi que les influences respectives de la proportion de sable ou le dosage en eau. L’essentiel des résultats attendus consistent donc à caractériser les propriétés fraîches des mortiers ainsi que certaines propriétés mécaniques « clés » qui sont le phénomène de retrait /séchage, l’évolution des résistances mécaniques et la raideur des mélanges sous l’action d’une charge ponctuelle ou permanente…
Activités
Comme il est spécifié dans le paragraphe précédent, le travail proposé s’articule autour de 2 volets :
1- Il s’agit de contribuer à une synthèse scientifique qui combine les approches archéométriques et historiques des mortiers anciens. Les techniques de la chimie minérale (diffraction, fluorescence des RX, ATG, microscopie électronique, etc.) seront utilisées tout comme certaines investigations pétrographiques et des analyses et exploitation de données obtenues par tomographie des RX.
2- L’étude des propriétés des mortiers anciens à l’état frais sera faite grâce à la reconstitution de certains mélanges. Cette partie du travail nécessitera de mettre en œuvre les techniques habituelles de laboratoire ‘liants’ du génie civil. Les propriétés étudiées seront notamment les performances mécaniques (résistance en compression) et le module d’élasticité que l’on cherchera à étudier par analyse d’images.
La participation à la rédaction de rapports et d’articles scientifiques internationaux est également envisagée.
Compétences
- Bonnes connaissances, des sciences des matériaux (Propriétés de base centrées autour de la masse volumique et porosité des matériaux, Techniques de diffraction, fluorescence voire Tomographie des Rayons X, Microscopie électronique et microsondes, Analyses thermo gravimétriques et thermo enthalpiques, etc.) ;
- Des compétences sont attendues en matière d’étude des mortiers en génie civil (formulation et fabrication de mortiers, suivi des propriétés fraîches et durcies) ;
- Maîtrise du français et de l’anglais ;
- Autonomie.
Contexte de travail
Le travail proposé s’inscrit dans le cadre d’un projet ANR (ALTIOR,) qui s’articule autour de laboratoires qui regroupent des archéologues du bâti, des historiens de l’art (Ausonius- Bordeaux, ; IRHIS –Lille, etc.) et des chercheurs spécialisés dans le génie civil, les auscultations radars et la numérisation des bâtiments (I2M- Bordeaux, IJL- Nancy, etc.). Cette collaboration fait suite à des travaux qui ont été menés sur la cathédrale de Paris durant plusieurs années dans le cadre du chantier scientifique « Notre-Dame de Paris » dirigé par le CNRS et le Ministère de la Culture.
L’objectif du projet ANR est de comprendre comment les constructeurs du Moyen-Age ont réussi à édifier les voûtes des cathédrales du Bassin Parisien à des hauteurs de plus en plus élevées : entre celles de Laon ou de Sens (environ 25m) et celle d’Amiens (42m). La cathédrale de Paris fortement étudiée ces dernières années semble marquer une rupture technologique dans cette quête de la hauteur.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
- Travail sur échafaudage possible (observations, prélèvements) ;
- Rayons X, utilisation d’un porosimètre à intrusion de mercure ;
- Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.