En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7198-MARTAI-123 - Croissance épitaxiale d’hétérostructures d'oxydes complexes par ablation laser pulsée (H/F)

Croissance épitaxiale d’hétérostructures d'oxydes complexes par ablation laser pulsée (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 22 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Croissance épitaxiale d’hétérostructures d'oxydes complexes par ablation laser pulsée (H/F)
Référence : UMR7198-MARTAI-123
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : vendredi 1 août 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2.302,36 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Assistante ingenieure ou assistant ingenieur en analyse chimique

Missions

L’objectif est d'explorer la synthèse d'un matériau multiferroïque en combinant l'ingénierie des contraintes et des interfaces dans les super-réseaux AVO3/A'VO3. Dans les nanosystèmes à base de vanadates RE, les calculs ab initio prédisent notamment (i) l'émergence d'une ferroélectricité hybride impropre dans les structures en couches combinant différents cations, et (ii) le couplage de la polarisation aux distorsions de Jahn-Teller conduisant à un couplage direct et fort entre la polarisation et le magnétisme. A cette fin, un instrument de pointe pour la synthèse d'oxydes complexes est installé à l'Institut Jean Lamour, faisant partie de l'équipement Daυm (interconnexion sous ultravide d'outils de synthèse et d'analyse in situ). La chambre d'ablation laser pulsée permet de réaliser la croissance épitaxiale avec un contrôle ultime de l'arrangement atomique et ainsi de concevoir des architectures complexes et artificielles à l'échelle nanométrique. La personne recrutée aura pour mission de réaliser ces synthèses et de caractériser les propriétés.

Activités

- Réaliser la croissance de films minces d’oxyde de structure pérovskite (principale)
- Déterminer la structure cristalline du film mince et la relations d’épitaxie avec les différents substrats utilisés (principale)
- Caractériser les propriétés magnétiques par magnétométrie SQUID (principale)
- Observer la microstructure et les distorsions du réseau cristallin (secondaire)
- Reporter les différentes paramètres de croissance sous la forme d’un tableau (principale)
- Rédiger des résumés rassemblant et classant l’ensemble des données récoltées pour les échantillons (secondaire)

Compétences

La personne recrutée travaillera à l'Institut Jean Lamour (IJL, ijl.univ-lorraine.fr) dans l'équipe SPIN (spin.ijl.cnrs.fr), composée de 15 permanents et d'une vingtaine de doctorants et post-doctorants. Dans cet environnement stimulant, reconnu internationalement pour son expertise en conception de matériaux, nanomagnétisme et spintronique, il/elle travaillera à la conception et à l'élaboration de systèmes à base de vanadates en utilisant la PLD et en bénéficiant des autres analyses disponibles in situ (RHEED, XPS, ARPES...). Il/elle sera en charge de la caractérisation structurale complète (diffraction des rayons X, microscopie électronique) et de l'étude des propriétés magnétiques en utilisant les instruments de pointe des centres de compétences dédiés à l'IJL.

Contexte de travail

L’Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine. Spécialisé en science et ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre les champs suivants : matériaux, métallurgie, plasmas, surfaces, nanomatériaux, électronique.
En 2025, l'IJL compte 259 permanents (34 chercheurs, 133 enseignants-chercheurs, 92 IT-BIATSS) et 374 non-permanents (136 doctorants, 48 post-doctorants / chercheurs contractuels et plus de 190 stagiaires), d’une soixantaine de nationalités différentes. Il collabore avec plus de 150 partenaires industriels et ses collaborations académiques se déploient dans une trentaine de pays. Son parc instrumental exceptionnel est réparti sur 4 sites dont le principal est situé sur le campus ARTEM à Nancy. L’étude sera réalisée au sein de l’équipe SPIN sur le projet CITRON.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Travail en salle avec environnement et air contrôlés avec des équipements sous ultravide, utilisation d’un laser de classe 4 et d’outils de caractérisations par diffraction d’électrons et diffraction des rayons X. Le poste proposé est situé dans un secteur relatif à la protection du potentiel scientifique et technique. Il nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.