En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7198-MARTAI-116 - Synthèse et optimisation des matériaux carbonés (H/F)

Synthèse et optimisation des matériaux carbonés (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 31 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Synthèse et optimisation des matériaux carbonés (H/F)
Référence : UMR7198-MARTAI-116
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : mercredi 10 juillet 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3021,50
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Missions

Le/la candidat(e) recruté(e) rejoindra l'équipe "Matériaux biosourcés" de l'Institut Jean Lamour à Epinal pour y exercer la fonction de chercheur. Il/elle travaillera sous la responsabilité Vanessa Fierro (DR CNRS) et d’Alain Celzard (PR UL) dans le cadre d'une étude. Il/elle travaillera sur l'optimisation de la production de matériaux carbonés pour des applications de supercondensateurs, grâce auxquels il est possible de stocker de l'énergie électrochimique, et qui complètent l'alimentation de tout véhicule électrique ou hybride. Le partenaire industriel est engagé dans la valorisation de la biomasse.

Activités

Le/la candidat/e travaillera à synthétiser et optimiser des matériaux carbonés à partir des surproduits du partenaire industriel pour en améliorer la capacité volumique lorsqu’utilisé comme électrode de supercondensateur, ainsi que la densité d’énergie la durée de vie et la cyclabilité. Pour cela, il/elle produira les carbones et les activera pour améliorer les caractéristiques texturales et physicochimiques du matériau de départ, et en testera les propriétés électrochimiques en les reliant à toutes les caractérisations utiles (composition, chimie de surface, conductivité, densité, porosité, surface spécifique, …) réalisées au laboratoire. Il/elle travaillera en contact étroit avec le partenaire industriel et prendra en compte le cahier des charges établi par les utilisateurs finaux pour atteindre des objectifs chiffrés en termes de performances.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat, avec une spécialisation en "matériaux", "sciences de l'ingénieur", "énergie" ou "électrochimie". Une expérience dans l'étude des matériaux carbonés et/ou des systèmes de stockage de l’énergie sera requise. Une connaissance approfondie, aussi bien théorique qu’expérimentale de la conception de matériaux d’électrodes pour les supercondensateurs en électrolytes organiques est un atout pour l’obtention de ce poste. Les autres critères essentiels sont la réactivité, l'autonomie au sein du laboratoire, et la capacité à travailler en équipe et dans un environnement industriel. Une excellente maîtrise de l’anglais est indispensable. Une maîtrise de la langue française sera également grandement appréciée.

Contexte de travail

L’Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine. Il est rattaché à l’Institut de Chimie du CNRS. Spécialisé en science et ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre les champs suivants : matériaux, métallurgie, plasmas, surfaces, nanomatériaux, électronique.
L'IJL compte 263 permanents (30 chercheurs, 134 enseignants-chercheurs, 99 IT-BIATSS) et 394 non-permanents (182 doctorants, 62 post-doctorants / chercheurs contractuels et plus de 150 stagiaires), de 45 nationalités différentes. Il collabore avec plus de 150 partenaires industriels et ses collaborations académiques se déploient dans une trentaine de pays. Son parc instrumental exceptionnel est réparti sur 4 sites dont le principal est situé sur le campus ARTEM à Nancy.
Voir https://ijl.univ-lorraine.fr/, et en particulier https://ijl.univ-lorraine.fr/equipes/equipe-materiaux-bio-sources Le travail concernant cette annonce se fera dans les laboratoires de l’IJL à Epinal.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

/

Informations complémentaires

/