En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7198-MARTAI-081 - Développement technique et scientifique dans le domaine de l'élaboration des matériaux métalliques (H/F)

Développement technique et scientifique dans le domaine de l'élaboration des matériaux métalliques (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 29 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Développement technique et scientifique dans le domaine de l'élaboration des matériaux métalliques (H/F)
Référence : UMR7198-MARTAI-081
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : mercredi 8 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 889,84€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en études mécaniques

Missions

Au sein de l'IJL il existe de nombreux équipements scientifiques d'élaborations alliages métalliques par le cycle fusion solidification regroupés par le plateau d'élaboration des matériaux métalliques massifs PE3M. Ces outils sont utiles à
différents sujets de recherche des différentes équipes membres du PE3M.
L'élaboration d'un alliage consiste à placer des charges métalliques puis de les fondre en usant de différents procédés, pour ensuite les solidifier sous formes de lingots.
Pendant l'étape de fusion, il est parfois nécessaire d'ajouter de la matière soit pour modifier l'alliage soit pour étudier d'autre phénomènes (dissolution par exemple).
Les nouveaux sujets de recherche se penchent désormais de plus en plus sur l'évolution de la composition chimique du bain liquide en cours de fusion. Il est donc nécessaire d'ajouter de manière contrôlée la matière pendant l'essai.
Le sujet est donc de concevoir et construire un outil autonome et portable permettant de répondre à cette problématique.
Il s'agit plus particulièrement de permettre l'ajout de fils d'éléments purs (ou autres formes) pendant le cycle de fusion éalisé sur l'un des équipements d'élaboration.
L'étudiant devra donc se charger de la conception, du développement du système de contrôle d'ajout et de suivre sa réalisation (atelier mécanique de l'IJL, prestataires externes).

Activités

Plusieurs de sujets d'études portés par différentes équipes de recherche découleront de ce nouvel outil d'ajout de matière.
L'équipe 301 est intéressée par la mesure et caractérisation de l'émissivité d'un alliage métallique liquide en fonction de sa composition chimique.
L'équipe 302 va, quant à elle, développer un nouvel équipement pour caractériser les macro-ségrégation existants après solidification au sein de lingots métallurgiques. L'outil développé permettrait en un seul essai de caractériser plusieurs alliages différents en faisant varier la composition du bain liquide en cours de solidification.
Enfin, cet outil pourrait être mis en place sur une sole froide à tirage de lingot. Ainsi des lingots à composition chimique contrôlée seraient utiles à l'étude de la corrosion des matériaux métalliques.
L'étudiant sera donc inclus dans un ou plusieurs études de faisabilité en fonction de l'avancement de ses travaux et de ceux des collègues de l'IJL.

Compétences

Compétences techniques :
- Mécanique générale : bonne maitrise
- Développement CAO : bonne maitrise
- Caractérisation des matériaux : Excellente maitrise
Des savoir-être :
- Autonomie
- Curiosité
- Conduite de projet : bonne maitrise

Contexte de travail

L'Institut Jean Lamour (UMR 7198) est un regroupement de laboratoires de recherche dont la thématique principale est l'étude des matériaux métalliques.
Il est composé de chercheuses-rs et enseignant-e-s-chercheuses-rs et de personnels techniques. 550 personnes environ font partie de cet institut.
4 départements de recherche composent l'IJL appuyés par de nombreux Centre de Compétences (CC) dont chacun est spécialiste d'un domaine précis (ex : microscopie, analyse RX, ...).
L'équipe 301, intitulée « procédés d'élaboration », et l'équipe 302, nommée « solidification », appuyées par des Chaires (« Métal liquide » et « solidification »), accueilleront l'étudiant en apprentissage.

Contraintes et risques

/