En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7194-MARMON-019 - Post-doc Caractérisation spatiale des contraintes environnementales des hominines en Eurasie (H/F)

Post-doc Caractérisation spatiale des contraintes environnementales des hominines en Eurasie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 31 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc Caractérisation spatiale des contraintes environnementales des hominines en Eurasie (H/F)
Référence : UMR7194-MARMON-019
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : vendredi 10 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : de 2889 à 3221 brut par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 31 - Hommes et milieux : évolution, interactions

Missions

Le projet ERC Advanced Grant "LATEUROPE : Pourquoi une occupation précoce tardive de l'Europe occidentale ?" est un projet multidisciplinaire dirigé par Marie-Hélène Moncel (UMR 7194 HNHN, CNRS-MNHN, Paris, France). LATEUROPE se concentre sur les liens entre les hominines, la culture et l'environnement au Pléistocène moyen en examinant la question de savoir pourquoi le peuplement de l'Europe par les hominines a été si tardif par rapport à celui de l'Asie. Le projet intègre toute la gamme des approches, à commencer par l'exploration et la fouille de sites individuels, les études comparatives des hominines et de leur comportement, et la modélisation informatique à l'échelle continentale.
Le postdoctorat fait partie du projet ERC Advanced Grant financé par la Commission européenne et aura une durée de 12 mois (1 an).

Activités

Nous recherchons un candidat ayant déjà un doctorat. Plusieurs questions doivent être étudiées, présentées ici en fonction de leur priorité :
1. Les variables géographiques caractérisant tous les sites européens et si possible eurasiens jusqu’à 500 ka (MIS 12) explorés doivent être synthétisées dans une base de données spatiale et climatique, combinant la topographie, la localisation, les ressources locales (géologie, pédologie, hydrologie) , le climat, analysées statistiquement et ensuite comparées aux ensembles équivalents de variables observées au Levant et en Afrique de l'Est, comme partiellement mis en œuvre dans le projet ERC DISPERSE (Bailey et al. 2012) sur la dynamique des paysages et la reconstruction des habitats. L’objectif est de caractériser le choix des lieux d’habitats par les homininés. Le chercheur utilisera la même procédure si aucune meilleure méthodologie n'est proposée.
2. Une telle caractérisation géographique des zones les plus propices parmi celles qui ont été découvertes peut fournir des indices sur l'adéquation des écosystèmes pour les homininés concernés. Une évaluation et une combinaison de ces contraintes devront être établies, définissant alors une carte eurasienne des sites d'investigation les plus probables.
3. Le post-doctorant(e) travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’ERC et plus particulièrement de la partie modélisation.

Compétences

Une personne
- possédant des connaissances solides en géologie, géographie et écologie spatialisée et, si possible, en archéologie et en reconstitution conceptuelle et pratique des paléoenvironnements;
- ayant une appétence pour la collaboration au sein d'une équipe de chercheurs, à la fois en présentiel et à distance ;
- pouvant publier et présenter ses travaux dans un contexte scientifique en français et en anglais; une publication est attendue au cours du post-doctorat.
- Qualifications académiques requises : Doctorat en géographie, géologie modélisation spatiale, paléoenvironnement, archéologie et/ou disciplines connexes.

Contexte de travail

Le postdoctorat fait partie du projet ERC Advanced Grant financé par la Commission européenne et aura une durée de 12 mois (1 an).
Ce que le candidat peut attendre
- des collaborations au moins à l’échelle européenne avec un groupe de scientifiques très motivés ;
- discussions stimulantes et collaboration avec d'autres chercheurs travaillant sur le projet dans un cadre pluridisciplinaire ;
- participation à des réunions régulières avec le porteur du projet, l'équipe de chercheurs et d’experts impliqués dans le projet.

Contraintes et risques

aucun