En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7194-GILBER-001 - Assistant ingénieur (H/F) en recueil et analyses des sources archéo-préhistoriques (imagerie 2D/3D)

Assistant engineer (M/F) in the collection and analysis of archaeological and historical sources (2D/3D imaging)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7194-GILBER-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Monday, January 16, 2023
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2107 and 2361 € gross per month depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The missions of the assistant engineer will be to participate in the acquisition, pre-processing (surface, photogrammetric, tomographic, video. ) and processing (virtual reconstruction, 2D/3D modelling, etc.) of data in the fields of Prehistory (Palaeoanthropology, Archaeology and Archaeozoology) and Evolutionary, Biological and Cultural Anthropology, using techniques, methods and software for the production of imagery data, applied to virtual modelling in the Natural and Heritage Sciences and the Humanities and Social Sciences.

Activities

- Participate in the acquisition and pre-processing (surface, photogrammetric, tomographic, video) of 2D and 3D data of study objects, both on the technical platforms and in the field (archaeological-prehistoric, natural environment, etc.), in close collaboration with UMR 7194 staff.
- To carry out the processing (virtual reconstructions) and to participate in the analysis of 2D/3D data obtained in particular within the framework of the "Workstation" device of UMR 7194, and of the MH@SU 2D/3D platform at the Musée de l'Homme, of the AST-RX technical platform of UMS 2700 (Paris), and of the Primate Movement Analysis technical platform (Rousset sur Arc).
- To promote the tools and procedures developed as well as the results (contribution to the writing of reports and articles) within UMR 7194 through tutorials.
- To participate in the management of imaging data, their perpetuation, and their availability to the scientific community in accordance with the management policy of our supervisors.

Skills

- Have operational skills in techniques and methods for the production of imagery data, applied to virtual modelling in the Natural and Heritage Sciences as well as in the Humanities and Social Sciences.
- Use specialised softwares for data post-processing and exploitation (segmentation, modelling, reconstruction)
- Develop automation procedures dedicated to (1) the 3D reconstruction of natural and heritage objects; (2) the external and/or internal exploration of study objects
- Ensure a technological watch in 2D/3D modelling of naturalist and heritage objects and in virtual anatomy
- Leading workshops
- Work in a team
- In-depth knowledge in at least one of the fields of archaeology, prehistory or anthropology
- General knowledge of archaeometry.
- Knowledge of the main principles of image analysis required
- Language skills: Fluency in English at B1 level.

Work Context

The position is to be filled in the UMR 7194 HNHP - CNRS-MNHN-UPVD, on the Paris site of the Musée de l'Homme (MdH). The Assistant Engineer will be placed under the responsibility of the Director of UMR 7194. He/she will work in a team with the statutory members of the 5 scientific teams of UMR 7194 as well as with Master's students, doctoral students and post-doctoral researchers. The staff of UMR7194 are developing multidisciplinary and international programmes in (1) analysis of anatomical structures (external and internal) by 2D/3D imaging of human and non-human remains (cranio-dental and post-cranial) as well as analysis and modelling of the major functions within hominins and non-human primates, both present and fossil; (2) modelling and shape analysis of small anthropological, lithic, faunal, symbolic, and larger objects (e.g. modelling of archaeological sites (2) modelling and shape analysis of small-scale objects, whether anthropological, lithic, faunal, symbolic, or larger (e.g. modelling of archaeological sites, ornamental walls, burials, present and past landscapes). This work integrates the development and implementation of highly technical digital imaging tools, modelling, comparison and interpretation of forms, structured in technical platforms: the "Workstation" device of UMR 7194, and the 2D/3D MH@SU platform at the Musée de l'Homme, the AST-RX technical platform of UMS 2700 (Paris), and the Primate Movement Analysis technical platform (Rousset sur Arc). The Assistant Engineer will be involved in the research carried out within UMR 7194 on the evolution and behaviour of Man and his ancestors, whether in evolutionary and cultural anthropology, archaeology, archaeozoology or bioarchaeology. The members of the UMRs will provide support for the newcomer to familiarise him/her with the different objects of study and the associated modelling protocols. Continuous training in the various software packages may also be provided.

Constraints and risks

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7194-GILBER-001 - Assistant ingénieur (H/F) en recueil et analyses des sources archéo-préhistoriques (imagerie 2D/3D)

Assistant ingénieur (H/F) en recueil et analyses des sources archéo-préhistoriques (imagerie 2D/3D)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7194-GILBER-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 16 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2107 et 2361 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les missions de l'assistant-e ingénieur-e seront de participer à l'acquisition, au prétraitement (surfacique, photogrammétrique, tomographique, vidéo..) et au traitement (reconstruction virtuelle, modélisation 2D/3D…) de données dans les domaines de la Préhistoire (Paléoanthropologie, Archéologie et Archéozoologie) et de l'Anthropologie évolutive, biologique et culturelle, à partir de techniques, méthodes et logiciels de production de données d'imagerie, appliquées aux modélisations virtuelles en Sciences Naturelles et patrimoniales et en Sciences humaines et sociales.

Activités

- Participer à l'acquisition et au prétraitement (surfacique, photogrammétrique, tomographique, vidéo) des données 2D et 3D des objets d'étude, tant sur les plateaux techniques que sur le terrain (archéo-préhistorique, environnement naturel…), en étroite relation avec les personnels de l'UMR 7194.
- Effectuer le traitement (reconstructions virtuelles) et participer à l'analyse des données 2D/3D obtenues notamment dans le cadre du dispositif « Station de travail » de l'UMR 7194, et du plateau 2D/3D MH@SU au Musée de l'Homme, du plateau technique AST-RX de l'UMS 2700 (Paris), et du plateau technique d'Analyse du Mouvement du Primate (Rousset sur Arc).
- Valoriser par des tutoriels les outils, et les procédures développées ainsi que les résultats (contribution à la rédaction des rapports et articles) au sein de l'UMR 7194.
- Participer à la gestion des données d'imagerie, leur pérennisation, et leur mise à disposition auprès de la communauté scientifique en accord avec la politique de gestion de nos tutelles (par exemple avec BBEES en partenariat INEE-MNHN).

Compétences

- Avoir des compétences opérationnelles des techniques et méthodes de production de données d'imagerie, appliquées aux modélisations virtuelles en Sciences Naturelles et patrimoniales ainsi qu'en Sciences humaines et sociales.
- Utiliser des logiciels spécialisés en post-traitement et exploitation des données (segmentation, modélisation, reconstruction)
- Elaborer des procédures d'automatisation dédiées (1) à la reconstruction en 3D des objets naturalistes et patrimoniaux ; (2) à l'exploration externe et/ou interne des objets d'étude
- Assurer une veille technologique en modélisation 2D/3D d'objets naturalistes, patrimoniaux et en anatomie virtuelle
- Animer des ateliers de travail
- Travailler en équipe
- Connaissances approfondies dans au moins un des domaines de l'archéologie, de la préhistoire ou de l'anthropologie
- Connaissances générales en Archéométrie.
- Connaissances des grands principes d'analyses d'images requises
- Connaissances linguistiques : Maîtrise de l'Anglais de niveau B1

Contexte de travail

Le poste est à pourvoir dans l'UMR 7194 HNHP - CNRS-MNHN-UPVD, sur le site parisien du Musée de l'Homme (MdH). L'assistant ingénieur / L'assistante ingénieure sera placé/placée sous la responsabilité du directeur de l'UMR 7194. Il/elle sera amené/e à travailler en équipe avec les membres statutaires des 5 équipes scientifiques de l'UMR 7194 ainsi qu'avec les étudiants de Master, les doctorants et post-doctorants. Les personnels de l'UMR7194 développent des programmes pluridisciplinaires et internationaux en (1) analyses des structures anatomiques (externes et internes) par imagerie 2D /3D de vestiges humains et non-humains (crânio-dentaires et post-crâniens) mais aussi d'analyses et de modélisations des grandes fonctions au sein des hominines et des primates non-humains actuels et fossiles; (2) modélisations et analyses de formes des objets de petites dimensions qu'ils soient anthropologiques, lithiques, fauniques, symboliques, ou de plus grandes dimensions (e.g. modélisation de sites archéologiques, de parois ornées, sépultures, paysages actuels et passés). Ces travaux intègrent le développement et la mise en oeuvre d'outils d'imagerie numérique de haute technicité, de modélisation, de comparaison et d'interprétation des formes, structurés en plateaux techniques : dispositif « Station de travail » de l'UMR 7194, et plateau 2D/3D MH@SU au Musée de l'Homme, plateau technique AST-RX de l'UMS 2700 (Paris), et plateau technique d'Analyse du Mouvement du Primate (Rousset sur Arc). L'Assistant ingénieur / l'assistante ingénieure s'impliquera dans ces recherches menées au sein de l'UMR 7194 sur l'évolution et les comportements de l'Homme et de ces ancêtres que ce soit en anthropologie évolutive et culturelle, en archéologie, en archéozoologie et en bio-archéologie. Un accompagnement à la prise de fonction est prévu par les membres des UMRs afin qu'il/elle puisse se familiariser aux différents objets d'étude et aux protocoles de modélisations associés. Une formation continue aux différents logiciels pourra être également mise en place.

Contraintes et risques

Aucun

On en parle sur Twitter !