Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant gestion financière et comptable (H/F)
Référence : UMR7194-ANNHEU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : lundi 17 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 347 € et 2 481€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistante ou assistant en gestion financiere et comptable
Missions
Sous l’autorité de l’administratrice et de la directrice de l’unité, la.le titulaire du poste réalisera des actes de gestion administrative, financière et budgétaire de l'UMR dans le respect des techniques, des règles et des procédures. Elle.Il participera au pôle de gestion de l’unité.
Activités
Gestion financière des crédits du CNRS et du Museum National d'Histoire Naturelle :
-Répartir les budgets sur les outils de gestion
-Procéder aux opérations d’engagement et de liquidations des dépenses (commandes et missions)
- Traiter et régulariser les demandes de cartes achat ( ROP)
-Suivre les crédits par type de dépenses, d’opérations, de source de financements et par tutelle
-Enregistrer, classer et archiver les données budgétaires et les justificatifs d’opérations financières et comptables
-Suivre les contrats de recherche
-Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence
Gestion dossiers des personnels CNRS et MNHN :
-Suivre les procédures de recrutements
-Alimenter les bases de données du domaine d'intervention et faire un suivi
-Conseiller et orienter les agents dans leurs démarches administratives
S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité
Participer à la diffusion de l’information en interne et en externe
Compétences
Savoir établir et suivre un budget,
Savoir réaliser des synthèses et rédiger des documents,
Être autonome dans la gestion des dossiers tout en sachant alerter et rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
La maitrise les logiciels SIFAC et GESLAB est bienvenue
Maîtriser les différentes applications informatiques (Webcontrat, Core…) et les outils bureautiques (Excel, Word…),
S'adapter aux contraintes de la recherche (réactivité, aspects internationaux, variété des interlocuteurs, langages scientifiques, etc.) et aux exigences des financeurs (éligibilité des dépenses, procédures de justification des contrats, rapports financiers, etc.),
Être organisé(e), rigoureux(se) et fiable,
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe,
Savoir respecter la confidentialité des informations,
Bon relationnel et sens de l'accueil des personnes,
Savoir travailler en équipe
Contexte de travail
L’UMR « Histoire naturelle des Humanités préhistoriques » (HNHP) est une unité de recherche en préhistoire et en environnements quaternaires reconnu au plan national et international. L’UMR est structurée autour de 4 équipes de recherche et 3 thèmes transversaux, et implantée sur 4 sites : Institut de Paléontologie Humaine (IPH) et Musée de l’Homme à Paris, Université de Perpignan Via Domitia et Antenne de l’UPVD de Tautavel dans les Pyrénées Orientales. L’unité mène des recherches sur les Hommes du passé et leurs comportements en relation avec les changements climatiques et environnementaux enregistrés au cours du Quaternaire, suivant une approche naturaliste et pluridisciplinaire.
La.le titulaire du poste mènera son activité principalement sur le site de l'IPH avec des déplacements réguliers sur le site du Musée de l’Homme et plus ponctuellement sur les sites d’implantation des Pyrénées orientales. Il/elle participera au pôle de gestion administratif et financier de l'unité (1 IE CNRS, 1 AJT MNHN basés à Paris et 1 AI basée à Tautavel). La.le titulaire du poste sera placé(e) sous l'autorité directe de l’administratrice et de la directrice de l'UMR. Une partie des activités sont télétravaillables et sera à définir avec la direction.