En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7192-HELVIR-004 - Post-doctorat « La gestion de l’eau dans une capitale méditerranéenne au IIe millénaire avant notre ère. Catalogue raisonné et inventaire cartographié des aménagements hydrauliques à Ougarit ». (H/F)

Post-doctorat « La gestion de l’eau dans une capitale méditerranéenne au IIe millénaire avant notre ère. Catalogue raisonné et inventaire cartographié des aménagements hydrauliques à Ougarit ». (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat « La gestion de l’eau dans une capitale méditerranéenne au IIe millénaire avant notre ère. Catalogue raisonné et inventaire cartographié des aménagements hydrauliques à Ougarit ». (H/F)
Référence : UMR7192-HELVIR-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 29 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3 081,33 € et 4 291.70 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 32 - Mondes anciens et médiévaux

Missions

Le post-doctorat sera effectué dans le cadre du programme de recherche intitulé Les politiques de l’eau au Proche-Orient, de Sumer à nos jours (lauréat de l’appel à projet 2023 du Programme Avenir Commun Durable du Collège de France). Il sera spécifiquement dédié au volet « Ougarit » du programme et sera destiné à rassembler l’ensemble de la documentation archéologique (exploitation scientifique des archives de fouille) renseignant sur la gestion de l’eau dans la cité d’Ougarit.

Ce volet est porté par la mission archéologique syro-française de Ras Shamra – Ougarit (Syrie).

Le domaine scientifique de travail est la géoarchéologie, spécialisée dans le domaine de la gestion de l’eau. Le travail sera fondé sur l’analyse de la documentation en lien avec les fouilles conduites sur le tell de Ras Shamra depuis 1929, sous la supervision de V. Matoïan.

Activités

L’activité de recherche aura plusieurs objectifs :
. collaborer à l’opération visant à rassembler et à analyser la documentation archivistique et la documentation publiée afin d’établir un catalogue des aménagements hydrauliques mis au jour sur le tell de Ras Shamra, ancienne Ougarit : canalisations en pierre et en céramique, puits, bassins, cuves, puisards, salles d’eau, etc.) ;
. produire une synthèse (cartographie, exploitation et consommation, quantification) sur la gestion de l’eau dans une capitale méditerranéenne de l’âge du Bronze.
. ce document de référence servira notamment à l’élaboration d’un programme de recherche sur le terrain quand les fouilles pourront reprendre ;
. L’objectif sera de publier ce document de référence dans la série Ras Shamra– Ougarit (Éditions Peeters) ;
. Mise à jour du SIG portant sur la cité d’Ougarit.
. Participation aux séminaires et à la préparation de l’exposition de clôture du programme Avenir commun durable (qui se tiendra début 2027).
. Participation au colloque de clôture du programme Avenir commun durable (qui se tiendra en février 2027).

Compétences

Les personnes candidates doivent posséder un doctorat dans l’un des domaines suivants : géoarchéologie ou archéologie, géomatique.

Posséder une bonne connaissance de l’archéologie du Levant à l’âge du Bronze et du Fer et plus particulièrement de la civilisation ougaritique.

Expérience d’étude de géoarchéologie de l’hydraulique ancienne.

Un solide niveau en géomatique est indispensable (QGIS ou ArcGIS).

La capacité à conduire ses recherches de façon autonome doit être attestée par au moins une publication en premier ou deuxième auteur en lien avec la thématique et les activités du projet.

Une très bonne rédaction en français est essentielle de même qu’une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit.

Une capacité à travailler dans un cadre collectif et pluridisciplinaire est indis¬pensable.

Contexte de travail

Le projet de post-doctorat prend place dans une collaboration associant deux unités de recherches – l’UMR 7192 PROCLAC – Proche-Orient, Caucase : langues, archéologie, cultures (CNRS, Collège de France, EPHE-PSL) et l’UMR 5133 Archéorient – et la mission archéologique syro-française de Ras Shamra - Ougarit. Il s’intègre dans un ensemble de recherches qui ont pour objectif un approfondissement de nos connaissances sur le Levant nord à l’âge du Bronze récent.

Sur le plan scientifique, il a pour objectif de faire progresser les connaissances sur les dynamiques hommes-milieu, en associant les approches archéologiques, géographiques et historiques. Cette recherche s’inscrit dans une démarche de géoarchéologie et historique ayant pour objectif de documenter le rapport de l’homme à son environnement et la gestion de l’eau dans une capitale méditerranéenne de la fin de l’âge du Bronze. Il s’insère dans un cadre coopératif et de formation associant chercheurs français, européens et syriens.

L’environnement de travail (poste de travail) sera assuré par l’UMR d’accueil (PROCLAC, fonds de l’appel à projet Avenir Commun Durable).

La personne recrutée sera accueillie dans l’équipe UMR 7192 PROCLAC – Proche-Orient, Caucase : langues, archéologie, cultures (CNRS, Collège de France).

La supervision scientifique sera assurée par Valérie Matoïan, directrice française de la mission archéologique syro-française de Ras Shamra-Ougarit et responsable de l’équipe 2 de l’UMR Proclac.