En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7182-AGURIO-002 - Etude approfondie des mécanismes de vieillissement thermique, hydrolytique et mécanique de polymères réticulés par une approche multiéchelle expérimentale CROSSLINK-AGE (Chercheur/se H/F)

Etude approfondie des mécanismes de vieillissement thermique, hydrolytique et mécanique de polymères réticulés par une approche multiéchelle expérimentale CROSSLINK-AGE (Chercheur/se H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Etude approfondie des mécanismes de vieillissement thermique, hydrolytique et mécanique de polymères réticulés par une approche multiéchelle expérimentale CROSSLINK-AGE (Chercheur/se H/F)
Référence : UMR7182-AGURIO-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : THIAIS
Date de publication : lundi 2 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3080€ bruts
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Missions

Le projet CROSSLINK-AGE vise donc à pallier ces lacunes par une étude fondamentale approfondie physicochimique multiéchelle sur des polymères industriels représentatifs. Pour ce faire, trois familles distinctes de matériaux réticulés seront considérées :

• Le Polydiméthylsiloxane (PDMS ou silicone) a été choisi comme matériau modèle. La chimie de ce polymère est très bien connue dans la littérature ce qui permet d’obtenir des PDMS avec des propriétés thermomécaniques spécifiques modèles grâce au contrôle fin de la densité de nœuds de réticulation.

• L’étude sera transposée sur des Polyuréthanes (PU). Du fait du large contrôle possible de leur structure, les PU seront considérés comme des polymères « transitoires » entre un caractère élastomère vers un comportement rigide.

• Finalement, des résines époxy (EP) seront étudiées. Ces polymères, ayant une densité des nœuds de réticulation élevée, ont une résistance mécanique et chimique importante et sont utilisés dans des applications structurales techniques, notamment dans le domaine aérospatial.

Activités

L’objectif de CROSSLINK-AGE est de proposer une approche physico-chimique solide permettant de décrire l’évolution des propriétés fonctionnelles macroscopiques selon divers vieillissements. Ceci se fera en combinant des modèles phénoménologiques avec des mesures expérimentales décrivant l’évolution de la structure physico-chimique des matériaux. Les techniques de caractérisation préconisées sont la DSC, la DMA, des essais mécaniques et la RMN du Solide. En considérant des polymères industriels, CROSSLINK-AGE fera le lien entre une étude académique de recherche fondamentale et des applications fonctionnelles visant une approche de recyclabilité et de circularité des matériaux.

Compétences

Les candidats souhaitant postuler à ce projet doivent posséder un Doctorat où être proches de soutenir leur thèse, en Science des Polymères avec un profil de physico-chimiste ou de mécanicien des polymères. Une expérience de caractérisation des polymères par des techniques « classiques » est fortement souhaitée.

Contexte de travail

Le projet est financé par l’appel d’offres EMERGENCE@INC 2025 pour toute sa durée. CROSSLINK-AGE sera encadré par Agustín Rios de Anda (MCF HDR – ICMPE) et suivi par le Prof. Emmanuel Richaud (PIMM). De ce fait le projet aura lieu en région Parisienne, principalement à l’ICMPE à Thiais avec des séjours au PIMM à Paris.
Ce projet compte avec le soutien matériel des sociétés Covestro AG (Leverkusen, Allemagne), leader dans la production des polyuréthanes, et d’Airbus Space and Defense GmbH (Ottobrunn, Allemagne) en ce qui concerne les résines époxy-amines pour des applications aérospatiales. Des échanges réguliers avec ces sociétés sont envisagés lors du projet concernant la caractérisation des PU et des résines époxy-amines. Si des résultats prometteurs sont obtenus, des déplacements pour présenter ses résultats pourront être envisagés.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

N.A.