En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7178-REGSOM-213 - Ingénieur d'étude - Chef de Projet Européen (H/F)

Ingénieur d'étude - Chef de Projet Européen (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 11 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude - Chef de Projet Européen (H/F)
Référence : UMR7178-REGSOM-213
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 21 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 23 mois
Date d'embauche prévue : 3 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3217,82et 3712,90 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Plus de 10 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Missions

La personne recrutée sera placée aux côtés du responsable scientifique et assistera ce dernier dans la coordination d'un projet européen, financé par le Programme Horizon Europe dans le cadre de l'appel à propositions « INFRADEV ». Il/elle aura pour mission d'assurer l'animation du consortium et d'en faciliter le fonctionnement général en conformité avec les termes de la convention de subvention et de l'accord de consortium. Ces fonctions recouvrent ainsi un ensemble de tâches liées au management organisationnel, administratif, financier et juridique des projets.

Activités

Activités principales :
- Assister le coordinateur scientifique dans la supervision de la mise en œuvre du projet et le suivi du plan de travail.
- Développer et mettre en place des outils de management nécessaires à la gestion des projets (procédures, guides, modèles types de documents, plates-formes collaboratives, mise en place du site internet, etc.).
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi et produire des bilans et des statistiques.
- Préparer les réunions de consortium et établir les comptes rendus de réunions des divers comités du projet en anglais.
- Coordonner l'organisation des événements liés au projet (ex : réunions annuelles). - Participer à l'élaboration de certains livrables (plan de gestion des données, plan de communication, etc.).
- Animer le consortium et faciliter les échanges entre partenaires.
- Mettre en œuvre des actions de communication en interne (diffusion de l'information, animation de la plate-forme collaborative, etc.) et en externe (rédaction de communiqués de presse, du contenu de la partie publique du site internet, etc.). - Gérer et mettre à jour la base documentaire dédiée au projet.
- Assurer l'intermédiaire entre la Commission européenne d'une part et le consortium d'autre part.
- Sensibiliser les partenaires à la diffusion des résultats, au respect de l'égalité homme/femme, au lien science/société et aux aspects environnementaux.
- Suivre la production des livrables et participer à la rédaction des rapports d'activité (s'assurer du respect des échéances des livrables et des jalons par un suivi et des relances systématiques).
- Coordonner la rédaction des rapports scientifiques et financiers soumis à la
- Suivre les dépenses (ventilation et transfert des fonds, mise à jour et suivi du budget, bilans récapitulatifs financiers internes, etc.).
- Organiser les déplacements des membres du projet, passer les commandes et gérer les états de frais.
- S'assurer que tout document de justification est correctement établi et conservé par chaque partenaire, en prévision d'éventuels audits.
- Veiller au respect des obligations décrites dans la convention de subvention et l'accord de consortium.
- Suivre et mettre à jour (avenants) les documents contractuels.

Compétences

- Bonnes connaissances en gestion financière et administrative.
- Très bonne maîtrise de l'anglais (langue de communication au sein du consortium) à l'écrit et à l'oral (niveau B2 ou plus selon le cadre européen commun de référence pour les langues).
- Connaître et maîtriser les outils de gestion de projet (tableurs, outils de planification, etc.).
- Maitriser la gestion de sites internet.
- Grand sens de la rigueur et de l'organisation.
- Dynamisme, réactivité et autonomie.
- Bonnes facilités de communication.
- Capacité à travailler en équipe et en milieu interculturel (sens de la diplomatie).
- Capacités rédactionnelles et de synthèse indispensables.
- Connaissances en matière de communication et organisation d'événements appréciées.
- Expérience dans la conduite de projets européens et/ou internationaux et connaissance scientifique dans l'un ou l'autre des domaines seraient un plus.
- Connaissance des règles de fonctionnement d'un organisme public de recherche serait un plus.

Contexte de travail

L'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents-es dont 257 agents-es permanents-es (soit 119 chercheurs-ses et enseignants-es/chercheurs-ses et 138 ingénieurs et techniciens), 46 agents-es en CDD et 90 doctorants-es. Le candidat ou la candidate sera accueilli(e) au sein de l'équipe Neutrinos du Département Recherche Subatomique de l'IPHC qui compte 4 chercheurs, 3 ingénieurs, 2 post-doctorants et 1 doctorant. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité du responsable du groupe Neutrinos de l'IPHC.
Le candidat ou la candidate bénéficiera de l'accès à un restaurant administratif, d'une prise en charge partielle des titres de transport, d'un comité d'entreprise, d'assurer ses fonctions en télétravail et de formations pour l'adaptation au poste de travail.

Contraintes et risques

Déplacement réguliers dans l'Union Européenne