Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur Assurance Qualité / Produit (H/F)
Référence : UMR7178-REGSOM-205
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 21 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2491,65 et 2658,46 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e assurance qualité / produit
Missions
Missions Le candidat ou la candidate aura pour missions principales, sous la responsabilité du directeur technique, d’aider à la mise en place et au suivi des systèmes et outils de gestion de la qualité utilisés au sein des plateformes, des services et des projets de l’IPHC. Il ou elle aura notamment pour responsabilité le renouvellement et l’amélioration des procédures en cours, ainsi que la rédaction de nouvelles procédures afin de respecter les consignes normatives en vigueur.
Plus spécifiquement, les premières missions de l’agent seront :
• accompagner la démarche d’Assurance Qualité Produit du service Mesure et Acquisition pour les expériences CMS et KM3Net ;
• accompagner le renouvellement des accréditations COFRAC de la plateforme RAMSES ;
• accompagner les revues d’audit de la plateforme de protéomique certifiée ISO 9001 et NFX50-900.
Activités
• Préparer les démarches de labellisations, de certifications, d’accréditations ou d’agréments spécifiques
• S’assurer de la pérennité des démarches avec les responsables de structure
• Accompagner les pilotes de processus à la mise en place des outils et méthodes nécessaires
• Contribuer à la rédaction des procédures et de tous documents liés au Management de la Qualité
• Participer aux audits internes et externes
• Aider au suivi des non-conformités, des actions d’améliorations et des réclamations
• S’assurer de la mise en place et vérifier l’efficacité des actions entreprises
• Traduire les exigences issues des documents qualité en spécification
• Promouvoir la culture qualité et appliquer les règles de management qualité au sein des projets
• Accompagner et former les équipes administratives, techniques et scientifiques de l’IPHC.
Compétences
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
• Maîtrise des méthodes, outils, normes (ISO 9001, NFX50-900, …) et des procédures de management par la qualité
• Méthodes d’analyse des risques (connaissance générale)
• Méthodes de suivi de qualité en production (KPI, amélioration continue, …) (connaissance générale)
• Outils informatiques (traitement de texte, tableur)
• Langue anglaise : B1 à B2
Savoir-faire opérationnels
• Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
• Apporter des réponses à des besoins spécifiques
• Piloter les projets "qualité" et les politiques de changement associées
• Assurer une veille réglementaire
• Travailler avec méthode et rigueur
• Transmettre des connaissances
• Appliquer un dispositif de contrôle
• Appliquer les procédures d’assurance qualités
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Contexte de travail
L'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 257 agents permanents (soit 119 chercheurs et enseignants-chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 102 doctorants H/F.
Le candidat ou la candidate sera placé(e) sous la responsabilité du Directeur technique de l'IPHC. Il/elle sera amené(e) à se déplacer au sein des groupes et services de l'unité afin de travailler avec les équipes en fonction de leurs besoins et problématiques spécifiques.
Le candidat ou la candidate bénéficiera de l'accès à un restaurant administratif, d'une prise en charge partielle des titres de transport, d'un comité d'entreprise, d'assurer ses fonctions en télétravail et de formations pour l'adaptation au poste de travail.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
• Déplacements occasionnels en France et à l'étranger
Informations complémentaires
Diplôme réglementaire exigé
• Licence ou équivalent
• Domaine de formation souhaité : Qualité,
• Des connaissances en techniques nucléaires et radioprotection seront un plus