En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7178-REGSOM-204 - Postdoctorant en Electrochimie/Chimie analytique sur « le développement d'un procédé de dépolymérisation électrochimique de la lignine et la génération d'extraits contenant des molécules de haute valeur ajoutée » (H/F)

Postdoctorant en Electrochimie/Chimie analytique sur « le développement d'un procédé de dépolymérisation électrochimique de la lignine et la génération d'extraits contenant des molécules de haute valeur ajoutée » (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorant en Electrochimie/Chimie analytique sur « le développement d'un procédé de dépolymérisation électrochimique de la lignine et la génération d'extraits contenant des molécules de haute valeur ajoutée » (H/F)
Référence : UMR7178-REGSOM-204
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 9 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3021,50 et 4208,27 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Le poste est financé par une subvention ANR pour le projet « Assembly of green PROcesses for optimal biomass Valorization » (APPROV(E)), qui vise le développement d'une bioraffinerie basée sur les solvants eutectiques profonds (DES) à l'échelle du laboratoire. APROV(E) couvrira toutes les étapes de bioraffinage depuis le fractionnement de la biomasse lignocellulosique avec des DES en extraits de lignine, cellulose et hémicellulose, jusqu’à la valorisation de la lignine par dépolymérisation électrochimique.
Le candidat ou la candidate sélectionné(e) travaillera sur la partie dépolymérisation électrochimique de la lignine du projet. Les sources et la nature de la lignine ainsi que les conditions expérimentales utilisées lors de la dépolymérisation électrochimique jouent un rôle important sur la structure et la quantité de produits obtenus. Ces paramètres seront optimisés et les produits de dépolymérisation seront caractérisés par plusieurs techniques telles que la GC-MS, la SEC, la voltamétrie cyclique ou la spectroscopie UV-Vis pour déterminer leur structure et leur activité antioxydante [1,2]. La récupération des produits dépolymérisés souhaités est cruciale et différentes techniques seront testées à cet effet, comme l'extraction liquide-liquide classique réalisée après l'étape d'électrolyse ou l'extraction in situ via des techniques d'émulsion qui permettent de limiter la suroxydation des produits souhaités [3, 4].
[1] Bartolomei, E., Le Brech, Y., Dufour, A., Carre, V., Aubriet, F., Terrell, E., Garcia-Perez, M., Arnoux, P., ChemSusChem 2020, 13, 4633-4648.
[2] Chen, J., Yang, H., Fu, H., He, H., Zeng, Q., Li, X., Physical Chemistry Chemical Physics 2020, 22, 11508-11518.
[3] Di Marino, D. Aniko, V., Stocco, A., Kriescher, S., Wessling, M., Green Chem. 2017, 19, 4778–4784
[4] Di Marino, D., Stöckmann, D., Kriescher, S., Stiefela, S., Wessling, M., Green Chem. 2016, 18, 6021–6028.

Activités

• Développer et optimiser un procédé de dépolymérisation électrochimique efficace sur une lignine modèle dans un DES
• Appliquer le processus de dépolymérisation électrochimique aux lignines produites par fractionnement de la biomasse
• Identifier et quantifier les produits de dépolymérisation avec des techniques analytiques (GC-MS, SEC, voltammétrie cyclique, spectroscopie UV-Vis)

Compétences

• Détenir un doctorat en chimie avec une expérience en électrochimie
• La connaissance de techniques analytiques telles que GC-MS, SEC, voltamétrie cyclique, spectroscopie UV-Vis ainsi que des notions de structure de la biomasse lignocellulosique seront un atout
• Avoir un bon niveau d'anglais (niveau B2 selon le cadre européen de référence pour les langues).

Contexte de travail

L’Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l’instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 257 agents permanents (soit 119 chercheurs et enseignants-chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 102 doctorants H/F.
Le programme postdoctoral proposé sera réalisé au sein de l’équipe Reconnaissance et Procédés de Séparation Moléculaire (RePSeM) qui fait partie du Département des Sciences Analytiques.

L’équipe RePSeM est constituée de 11 enseignants-chercheurs (MCF et PR), 11 étudiants (Masters et doctorants), et 3 personnels techniques et administratif. Le projet en question est commun à l’équipe, l’ensemble des enseignants-chercheurs sont impliqués dans différents groupes de travail en fonction de leur spécialité. Le candidat ou la candidat(e) recruté(e) travaillera sous la supervision du Docteur Jérémy Brandel et du Professeur Véronique Hubscher, coordinateurs du groupe de travail dédié à la dépolymérisation électrochimique de la lignine.

Informations complémentaires

La candidature devra inclure les documents suivants :
• Une lettre de motivation
• Une copie des diplômes
• Un Curriculum Vitae
• Une liste de publications
En plus de la candidature, le candidat ou la candidate doit faire en sorte qu'au moins une lettre de recommandation soit envoyée directement au Docteur Jérémy Brandel et au Docteur Maud Villain-Gambier.