En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7178-REGSOM-182 - Ingénieur de recherche en électronique et instrumentation pour la physique nucléaire (H/F)

Ingénieur de recherche en électronique et instrumentation pour la physique nucléaire (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 15 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en électronique et instrumentation pour la physique nucléaire (H/F)
Référence : UMR7178-REGSOM-182
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 18 mars 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2810,67 et 2970,29 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation

Missions

L‘Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) contribue à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de dispositifs instrumentaux pour les expériences de physique subatomique et de cosmologie. Le/la ingénieur(e) de recherche intégrera l’équipe DeSIs (Dosimétrie Simulation Instrumentation), qui se situe à l’intersection entre la physique nucléaire et ses applications sociétales. Les travaux de recherche de l’équipe s’articulent autour des problématiques de radioprotection pour la santé (radiothérapie, imagerie médicale), l’environnement (radioactivité) et l’industrie (énergie nucléaire, irradiation industrielle). Ses membres travaillent au développement de nouveaux systèmes de mesure des rayonnements ionisants, alliés à l’optimisation de codes de calculs Monte Carlo (Geant4, GATE, MCNP).

Le candidat ou la candidate travaillera principalement sur le développement d’un système de cartographie des champs neutroniques. La connaissance des fluences de neutrons dans l’environnement proche des accélérateurs de particules est un enjeu fort de radioprotection. Elle est en effet indispensable pour quantifier les risques d’exposition des travailleurs (recherche, industrie), des patients (santé) et de l’environnement. Or la mesure en temps réel des flux de neutrons reste aujourd’hui un challenge technologique du fait de la complexité de détection de ces champs de rayonnements, conduisant à de nombreuses incertitudes sur les risques associés. L’équipe DeSIs développe actuellement un système autonome de cartographie 4D (3D temps-réel) des neutrons, basé sur la technologie CMOS, déployable dans des installations mettant en œuvre des accélérateurs de particules. Après une première phase de développement et de caractérisation des capteurs, le système de cartographie (réseau de capteurs) pourra être exploité pour l’amélioration de la radioprotection des installations (cyclotrons recherche-industrie) ou encore l’optimisation des traitements en hadronthérapie.

Activités

• Concevoir l'architecture d'équipements en intégrant les contraintes matérielles et logicielles, définition des procédures de validation des performances
• Réaliser (assemblage, intégration) et suivre la fabrication et les tests de cartes électroniques, mettre en œuvre de bancs de caractérisation des circuits développés.
• Veiller à la caractérisation de la réponse des capteurs CMOS à différents types de particules (photons, protons, neutrons, …)
• Assurer la modélisation numérique du système de mesure
• Préparer, réaliser et exploiter des expériences de mesure auprès d’accélérateurs de particules
• Rédiger des notes de recherche et de publications
• Participer à des conférences et/ou workshops

Compétences

• Électronique analogique et numérique
• Techniques de mesure électronique (instrumentation, banc de test)
• Programmation Python
• Connaissances en instrumentation pour la physique nucléaire et/ou modélisation Monte Carlo seraient un plus
• Travail en équipe
• Maîtrise de la langue anglaise (lu, écrit, parlé) de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues

Contexte de travail

L'Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 3 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 257 agents permanents (soit 119 chercheurs et enseignants-chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 102 doctorants H/F.
Le candidat ou la candidate sera sous la supervision de Nicolas Arbor, maitre de conférences, et Stéphane Higueret, ingénieur de recherche et responsable technique de l’équipe DeSIs-IPHC qui est composée de 5 chercheurs, enseignants-chercheurs, 1 post-doctorante, 2 doctorants et 3 ingénieurs et techniciens (H/F).