Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral en physique des particules H/F
Référence : UMR7178-REGSOM-163
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 14 août 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2875,90 et 4122,59 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le groupe CMS (Compact Muon Solenoid) de l'IPHC recherche activement des particules stables chargées hautement ionisantes (HSCP), telles que prédites par des modèles de nouvelle physique. Le groupe est également actif dans la recherche de quarks top déplacés, ou encore la recherches de violation de charge-parité (CP) dans le couplage de Yukawa du lepton tau, et prépare la jouvence du trajectographe pour la phase de haute luminosité du Large Hadron Collider "LHC" (HL-LHC).
La personne retenue pour le poste rejoindra une équipe composée de 2 physiciens et de 2 doctorants de l'IPHC travaillant avec des partenaires internationaux sur la recherche des HSCP. Cette recherche se veut indépendante d'un modèle spécifique et consiste en une détection directe de particules à très longue durée de vie, quasi stables à l'échelle du détecteur. Elle est motivée en supersymétrie par des modèles où les partenaires du gluino, du quark top, ou du lepton tau sont à longue durée de vie (split SUSY, RPV SUSY, GMSB, …). Les HSCP sont caractérisées par des signaux d'ionisation élevés (en particulier dans le trajectographe, détecteur pour lequel l'équipe CMS de l'IPHC possède une expertise reconnue) et une faible vitesse (qui peut être déduite des mesures de temps de vol). Cette recherche présente un caractère unique par l'utilisation d'informations bas niveau des détecteurs et l'estimation du bruit de fond entièrement fondée sur les données.
La dernière publication de la Collaboration CMS sur le sujet [https://journals.aps.org/prd/abstract/10.1103/PhysRevD.94.112004] s'appuie sur les données de 2015. L'analyse des données du Run 2 conduira à une première réponse de la Collaboration CMS à l'excès observé par la Collaboration ATLAS [https://arxiv.org/pdf/2205.06013.pdf]. On s'attend à ce que le post-doctorant ou la post-doctorante joue un rôle de premier plan dans l'analyse, en apportant ses nouvelles idées à l'analyse des données des Runs 2 et 3.
Il ou elle participera également aux activités de jouvence du trajectographe organisées par le groupe. L'équipe est impliquée dans la construction d'une partie du détecteur du trajectographe externe TB2S pour HL-LHC (constitué de capteurs à micropistes double face), à travers la conception et la construction de la structure mécanique de sa roue, et l'intégration de modules et de services dans ses échelles. De plus, des tests en faisceaux sont menés auprès du cyclotron CYRCé de l'IPHC (accélérateur de protons de 24 MeV).
La personne retenue aura la possibilité de participer à la prise de données de CMS, à la supervision des étudiants et aux activités de vulgarisation scientifique.
Activités
• Analyser des données de l'expérience CMS
• Participer à la jouvence du trajectographe de CMS
• Participer aux tâches d'intérêt général de l'expérience CMS
• Encadrer d'étudiants
• Réaliser des activités de vulgarisation et de transmission des connaissances
• Rédiger des notes de recherche et des publications
Compétences
• Posséder un doctorat en physique des particules expérimentale ou équivalent
• Maîtriser la programmation et analyse des données (python, ROOT, C++)
• Maîtriser l'anglais de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues
• Posséder une expérience dans les trajectographes, les détecteurs à muons ou les outils statistiques sera fortement apprécié, mais n'est pas obligatoire
Contexte de travail
L'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents dont 257 agents permanents H/F (soit 119 chercheurs et enseignant/chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 90 doctorants H/F.
La personne recrutée sera accueillie au sein de l'équipe CMS qui compte actuellement 13 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5 doctorants, 10 ingénieurs H/F. Il ou elle sera placé-e sous la responsabilité de Caroline Collard et d'Éric Chabert. Il ou·elle deviendra membre de la collaboration internationale CMS. Des déplacements sur le site de l'expérience au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) en Suisse sont à prévoir ainsi qu'en conférences et ateliers nationaux et internationaux.
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit inclure les documents suivants (en anglais) :
- Un CV détaillé incluant une liste des publications avec contribution significative
- Une lettre de motivation
- Au moins deux lettres de recommandation envoyées directement par les référents à Éric Chabert (eric.chabert@iphc.cnrs.fr) et Caroline Collard (caroline.collard@iphc.cnrs.fr)