En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7178-REGSOM-154 - Chercheur postdoctoral en physique des astro-particules H/F

Chercheur postdoctoral en physique des astro-particules H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 20 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral en physique des astro-particules H/F
Référence : UMR7178-REGSOM-154
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 30 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2833,40 et 4003,62 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le poste se place dans le contexte de la collaboration Virgo, qui a la charge du détecteur d'ondes gravitationnelles Virgo situé près de Pise en Italie. Une collaboration étroite existe entre Virgo et la collaboration scientifique LIGO qui exploite deux interféromètres situés aux États-Unis. Cette collaboration inclus le partage des données et les recherches conjointes d'événements ondes gravitationnelles.
L'IPHC à la responsabilité du système d'étalonnage de Virgo basé sur l'utilisation d'un champ gravitationnelle variable, système appelé NCal. Ce système est en cours de mise au point et sera utilisé pour la prise de données « O4 » prévue pour 2023-2024. Il devra être améliorer pour la prise de donnée suivante.
La personne retenue devra participer à l'exploitation du NCal, en particulier à la collecte des données correspondantes, leur analyse et leur interprétation dans le cadre général de l'étalonnage de Virgo. Elle participera également à l'étude des évolutions à venir du NCal.
L'IPHC développe aussi, en collaboration avec d'autres laboratoires, la chaine d'analyse « MBTA » dédiée à la recherche de coalescence de système binaire. La personne retenue devra participer à l'utilisation de cette chaine d'analyse lors de la prise de données O4, à la fois pour l'analyse en ligne et l'analyse différé, avec la perspective de l'étalonnage de Virgo.

Activités

• Opération du système existant de « calibrateur Newtonian » (NCal).
• Participation à l'évolution du design, suivit de réalisation et test d'une nouvelle version permettant un étalonnage plus précis.
• Participation à l'amélioration et l'exploitation de la chaine d'analyse MBTA de recherche en ligne de coalescence binaires.
• Rédiger des notes de recherche et des publications

Compétences

• Posséder un doctorat en physique des astroparticules ou équivalent
• Connaissance des détecteurs d'ondes gravitationnelle.
• Maîtriser la programmation et l'analyse des données instrumentales (C/ C++,, ROOT, python)
• Maitriser le français pour pouvoir interagir avec l'équipe technique de l'IPHC.
• Maitrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues.

Contexte de travail

L'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents dont 257 agents permanents H/F (soit 119 chercheurs et enseignant/chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 90 doctorants H/F.
La personne recrutée sera accueillie au sein du groupe Virgo de l'équipe OGMA, groupe qui compte actuellement 3 chercheurs et enseignants-chercheurs, 4 doctorants et post doctorant, et bénéficie du support de plusieurs ingénieurs et techniciens. Il ou elle sera placé(e) sous la responsabilité de Benoit Mours. Il ou elle deviendra membre de la collaboration internationale Virgo. Des déplacements sur le site de l'expérience en Italie sont à prévoir ainsi qu'en conférences et ateliers nationaux et internationaux.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit inclure les documents suivants (en anglais) :

- Un CV détaillé incluant une liste des publications avec contribution significative
- Une lettre de motivation
- Les noms d'au moins deux personnes à qui des lettres de recommandation pourront être demandées