Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en informatique H/F
Référence : UMR7178-REGSOM-148
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 13 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 2 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2236,01 et 2510,78 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en calcul scientifique
Missions
La personne candidate aura pour mission d'implémenter et d'adapter un modèle existant de vision d'intelligence artificielle (reconnaissance individuelle d'animaux) à l'aide d'un réseau de camera (contrôlé par Arduino / Raspberry) qui permet d'enregistrer les évènements signalés par les caméras sur une base de données distante (python). La personne candidate aura également à implémenter une interface simple permettant de connecter et contrôler le réseau de caméras, télécharger les données, visualiser l'état des caméras.
Il ou elle développera une application permettant de récupérer les données d'un peson en utilisant la librairie propriétaire (C /C++).
Il ou elle interviendra également dans le développement d'un logiciel de communication avec des enregistreurs de données miniatures (java). Il interviendra dans la mise au point de nouvelles fonctionnalités et la mise à disposition d'une version à l'utilisateur final pour récupérer les données des dispositifs.
Activités
- Développer et déployer des applications
- Modéliser, concevoir et/ou paramétrer tout ou partie de la solution logicielle
- Réceptionner, installer, documenter, mettre à disposition les packages en assurant le suivi des versions
- Assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et utilisateurs
Compétences
- Connaissances approfondies de raspberries/arduinos/other
- Langages de programmation : python, java, javascript, C/C++ et connaissance de linux
- Bases de données relationnelles : MariaDB, MySQL
- Maitrise des outils de suivi de version (Github/ Gitlab)
- Méthodologie de conduite de projet (notion de base)
- Anglais technique (connaissance générale) de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues
Contexte de travail
L'Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 257 agents permanents (soit 119 chercheurs et enseignants-chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 102 doctorants H/F.
Contraintes et risques
Le Département d'Ecologie, Physiologie et Ethologie (DEPE) a pour l'un des principaux objectifs de recherche de comprendre les stratégies mises en place au cours de l'évolution ou du vivant de l'individu pour permettre aux espèces animales de faire face aux contraintes de leur environnement naturel, ou de sa dégradation rapide en relation avec les activités humaines. La personne recrutée sera affectée à l'équipe Métrologie et Instrumentation en la Biologie et l'Environnement (MIBE), composée de 6 ingénieurs. Elle sera rattachée au responsable de l'équipe. Elle travaillera en collaboration directe avec les membres de l'équipe et les chercheurs impliqués dans les différents projets, Yvon Le Maho, Victor Planas et Yves Handrich.