En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7178-REGSOM-067 - H/F Chercheur en hydrométallurgie

H/F Chercheur en hydrométallurgie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 18 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7178-REGSOM-067
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 7 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2675,27 et 3084,60 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/La candidat-e retenu-e sera chargé-e du développement de procédés hydrométallurgiques pour l'extraction de métaux stratégiques issus des batteries lithium-ion usagées. L'objectif principal est de mettre en œuvre un procédé d'extraction membranaire des ions métalliques en considérant l'efficacité, la sélectivité et la stabilité du système. La technologie sera optimisée à l'échelle du laboratoire puis le changement d'échelle sera étudié. Le travail du/de la candidat-e se situe à l'interface entre la métallurgie extractive, la chimie analytique et la science des membranes.

Activités

• Développer de nouveaux systèmes de membranes liquides supportées pour séparer les ions métalliques d'intérêt
• Travailler de manière autonome dans un laboratoire de chimie : étudier l'influence des paramètres expérimentaux sur le procédé d'extraction membranaire des métaux en considérant l'efficacité, la sélectivité et la stabilité du système.
• Contribuer aux analyses physicochimiques des métaux cibles et à la compréhension des mécanismes de transfert des métaux au travers de la membrane liquide. Participer aux réunions et aux conférences nationales et internationales.
• Contribuer à l'écriture des rapports et aux articles de recherche.

Compétences

• Doctorat en hydrométallurgie ou en chimie des solutions
• Solide formation en physico-chimie
• Connaissance des techniques spectroscopiques (UV-vis, ICP-AES) et de diverses techniques d'analyse. Expérience dans le domaine des procédés membranaires et/ou en extraction liquide-liquide et en chimie des liquides ioniques
• Capacité à analyser et à rédiger des articles scientifiques
• Maîtrise de l'anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral
• De solides compétences en matière de communication et de leadership
• Motivé, curieux et autonome

Contexte de travail

Ce poste s'inscrira dans le cadre du projet européen LIMEX en cours (AAP ERA−MIN 2 de l'ANR). LIMEX permettra l'émergence d'une nouvelle technologie pour la séparation et la purification des ions métalliques. En effet, l'objectif principal est de mettre en œuvre un procédé d'extraction membranaire pour la récupération des métaux stratégiques issus des liqueurs de lixiviation formées lors du recyclage des LIB usagés. La faisabilité technique, les incidences économiques et environnementales de cette nouvelle technologie seront évaluées. Ce projet constitue un véritable défi scientifique et technique en raison des matrices complexes et des différents niveaux de concentration de métaux.

Le projet LIMEX est un projet de recherche interdisciplinaire en collaboration entre trois partenaires universitaires européens et un partenaire industriel. Chaque équipe impliquée dans ce projet est un spécialiste reconnu de son domaine. L'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, UMR CNRS 7178 (Université de Strasbourg) opère dans les domaines suivants : chimie des solutions, conception de procédés membranaires et analyse du cycle de vie.

Contraintes et risques

/

Informations complémentaires

Votre candidature doit être composée des documents suivants (en anglais) :
- Un CV détaillé comprenant une liste de publications
- Une lettre de motivation décrivant les raisons pour lesquelles vous souhaitez postuler à ce poste
- Description de vos intérêts de recherche
- Adresses électroniques d'au moins deux références qui sont prêtes à envoyer une lettre de recommandation en votre nom.

On en parle sur Twitter !