Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral en radiochimie : Caractérisation des espèces de polonium par la spectroscopie de structure fine d'adsorption de rayons X (H/F)
Référence : UMR7178-REGSOM--212
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 2 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3021,50 et 4208,37 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
La radioactivité dans l’environnement est une préoccupation constante pour la société. Le polonium est un radioélément naturellement présent dont la chimie est encore mal connue dans la littérature. Ce poste fait partie du projet XAFS-PO (« Polonium Speciation by XAFS Technique : Bridging Fundamental Research with Environmental Safety »), financé par l'ANR.
Le candidat ou la candidate aura pour mission de préparer trois espèces du polonium clés suffisamment pures et concentrées en solution et d'appliquer pour la première fois la spectroscopie XAFS (EXAFS et XANES) au polonium, afin de déterminer la structure moléculaire de ces espèces de polonium.
Cette étude mettra en lumière la chimie fondamentale du polonium et servira de base pour les futurs travaux sur le comportement du polonium dans l’environnement.
Activités
• Développer/optimiser des méthodes de séparation et de purification du polonium à partir de cibles de bismuth en utilisant des méthodes radio-analytiques (phase gazeuse [1] et chimie des solutions [2]) ;
• Étudier les interactions entre le polonium et des ligands organiques en solution par spectroscopie UV-Vis ;
• Préparer au laboratoire les espèces du polonium en solution sélectionnées et les caractériser par des techniques spectroscopiques;
• Préparer les échantillons et participer à leur caractérisation XAFS à la ligne MARS du synchrotron SOLEIL ;
• Traiter les données générées ;
• Contribuer à des publications scientifiques et participer à des conférences.
[1] Maugeri, E. A. et al. Radiochim Acta 104, 757–767 (2016), doi: 10.1515/ract-2016-2573. [2] Younes, A. et al. J Radioanal Nucl Chem 324, 823–828 (2020), doi: 10.1007/s10967-020-07109-5.
Compétences
- Titulaire d’un doctorat en chimie avec une spécialisation en radiochimie
- Etre capable de collaborer et de s’adapter facilement à une équipe de recherche
- Maîtrise de l’anglais de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues
- Avoir une expérience de la manipulation de sources radioactives non scellées
- Maitrise des techniques analytiques telles l'ICP-MS, la spectroscopie UV-Vis et la métrologie nucléaire (par exemple, comptage par scintillation liquide, spectroscopie alpha, spectroscopie gamma).
- Avoir des connaissances en chimie du polonium et de l'EXAFS/XANES serait un atout
Contexte de travail
L'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 257 agents permanents (soit 119 chercheurs et enseignants-chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 102 doctorants H/F.
Le candidat ou la candidate travaillera dans le groupe radiochimie de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) sous la supervision du Dr. Lu Liu, professeure junior de l’université de Strasbourg et coordinatrice du projet, du Dr. Mirella Del Nero, chargée de recherche au CNRS, et du Dr. Maria Boltoeva, chargée de recherche au CNRS. Il ou elle collaborera avec des chercheurs et chercheuses des laboratoires de France et de Suisse, dont Subatech, l'Institut de chimie de Nice, le synchrotron SOLEIL et le Paul Scherrer Institut.
La candidature doit comprendre une lettre de motivation expliquant votre intérêt et votre capacité à mener à bien le projet, un CV complet, une liste de publications, ainsi que deux références.
Le candidat ou la candidate bénéficiera de l'accès à un restaurant administratif, d'une prise en charge partielle des titres de transport, d'un comité d'entreprise et de formations pour l'adaptation au poste de travail.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.