En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7177-SAMDAG-001 - Post-doctorant H/F en chimie organométallique Complexes Electrophiles de Métaux abondants

Post-doctorant H/F en chimie organométallique Complexes Electrophiles de Métaux abondants

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 8 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7177-SAMDAG-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 17 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833 et 4003 euros brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre d'un projet ANR, un poste de post-doctorant de 12 mois en synthèse de complexes organométalliques de métaux oxophiles est disponible.
L'utilisation de complexes organométalliques électrophiles à base de métaux peu toxiques et abondants est une méthode puissante et polyvalente pour la médiation de transformations stoichiométriques et catalytiques variées.
Ce projet vise principalement la synthèse et l'étude de la réactivité de nouvelles classes de complexes organométalliques de Mg(II) et Ca(II) faiblement coordonnés afin de maximiser leur caractère électrophile. La réactivité de ces cations avec des petites molécules d'intérêt (CO2, H2, substrats insaturés) ainsi que leur potentiel comme catalyseurs seront étudiés via des réactions catalytiques d'hydro-fonctionnalisation et d'hydrogénation.

Activités

Le candidat ou la candidate développera la synthèse et caractérisation de di-cations du type Mg2+, Ca2+ [(L)Mg]2+ et des anions carborates associés. L'accès à des mono-cations di-coordonnés de type [(L)Mg–X]+ sera également envisagée.
Il/elle sera également impliqué(e) dans la présentation et la rédaction de rapports scientifiques sur l'avancée du projet et des publications en résultant.
Une participation à l'animation scientifique du groupe et au co-encadrement de doctorants et stagiaires de l'équipe sont également attendus.

Compétences

- Doctorat en chimie organométallique ; connaissances approfondies en synthèse de complexes organométalliques et réactivités dérivées ; une maîtrise de la manipulation de complexes organométalliques sensibles à l'air est indispensable.
- Rigueur technique et scientifique, forte motivation, curiosité scientifique
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise du français ou de l'anglais

Contexte de travail

Le travail s'effectuera au sein de l'Institut de Chimie de Strasbourg (UMR 7177 ; web : https://institut-chimie.unistra.fr ), une unité mixte de recherche Unistra-CNRS dont les axes de recherche sont principalement centrés sur la chimie moléculaire et supramoléculaire. Spécifiquement, le projet sera développé au sein de l'équipe SRCO (« Synthèse, Réactivité et Catalyse Organométalliques ») animée par le Dr. Samuel Dagorne.

Contraintes et risques

Risques professionnels à l'activité d'un laboratoire de recherche en chimie.

Informations complémentaires

Possibilité de prolongation du contrat d'une année en fonction de l'avancement du projet

On en parle sur Twitter !