En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7170-ELIPEN-001 - Chercheur·e postdoctorant·e en sociologie H/F

Chercheur·e postdoctorant·e en sociologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7170-ELIPEN-001
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : lundi 2 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743€ et 3896€ bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée s'inscrira dans l'équipe de l'ANR PROVIRCAP (coordinatrice : Laure Bereni), à l'IRISSO, sous la responsabilité scientifique d'Elise Penalva-Icher. Ce programme ANR étudie le "capitalisme responsable" en plaçant le regard sur les cadres responsables des politiques RSE dans les grandes entreprises (https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE26-0012). La personne recrutée La personne recrutée sera impliquée dans la préparation, la passation et l'exploitation du questionnaire auprès des managers de la RSE (objectif : recueil de 500 questionnaires remplis). Elle sera également impliquée dans le traitement et l'analyse de la base de données issue d'un webscraping de CV réalisé au printemps 2021 (environ 12,000 individus). Elle sera intégrée dans les réunions d'équipe et les séminaires.

Activités

-Appui à la coordination de l'enquête quantitative, avec Elise Penalva-Icher
-Préparation, passation et exploitation du questionnaire auprès des managers de la RSE (objectif : recueil de 500 questionnaires remplis), en collaboration avec d'autres membres de l'équipe PROVIRCAP.
-Traitement et l'analyse de la base de données issue d'un webscraping de CV réalisé au printemps 2021 (environ 12,000 individus).
-Participation à communication et à la publication des résultats de la recherche
-Même s'il s'agit d'un poste à temps plein, la personne recrutée disposera de 20% de son temps de travail pour s'investir dans la valorisation de ses propres recherches et candidatures à des postes durables.

Compétences

-formation doctorale en sociologie, démographie ou économie
-maîtrise du logiciel R, SPSS ou SAS
-solides compétences en économétrie, statistique ou méthodes quantitatives
-connaissance des sciences sociales des entreprises, des professions et/ou du travail et/ou sur la RSE
-habitude de travailler avec de grandes bases de données.

Contexte de travail

Le consortium du programme ANR PROVIRCAP est coordonné par Laure Bereni (CNRS-CMH) etréunit des enseignant·es-chercheur·euses et chercheur·euses issu·es de sept Unités Mixtes de Recherche : Pauline Barraud de Lagerie (Université Paris Dauphine-IRISSO), Élodie Béthoux (Université de Versailles-Saint-Quentin-PRINTEMPS), Anne Bory (Université de Lille-CLERSÉ), Frédérique Déjean (Université Paris Dauphine-DRM), Thomas Depecker (INRAE-CMH), Sophie Dubuisson-Quellier (CNRS-CSO), Élise Penalva-Icher (Université Paris Dauphine-IRISSO) et Scarlett Salman (Université de Marne-la-Vallée-LISIS).
La personne recrutée sera accueillie à l'IRISSO, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 | Tél. : 01 44 05 44 05
L'IRISSO est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, associée à l'Université Paris-Dauphine/PSL qui comprend des sociologues, des politistes et des économistes.
L'IRISSO regroupe aujourd'hui 103 membres: 18 collègues CNRS (11 CR, 5 DR, 1/2 IE), 9 PR, 20 MCF, et 6 CR de l'INRAE; 5 Post docs, 37 doctorants, 3 délégations et 5 personnels administratifs.
L'objet de recherche central de l'IRISSO porte sur les régulations publiques et les régulations privées, leurs articulations et leurs transformations. Les travaux de l'IRISSO sont centrés sur la sociologie des mondes économiques et l'analyse de l'action publique.
La personne recrutée travaillera sous la responsabilité scientifique d'Elise Penalva-Icher, MCF HDR à l'université de Paris Dauphine, membre de l'IRISSO. Elle disposera d'un poste de travail dans un bureau partagé.
Les frais liés à l'enquête seront pris en charge.

Contraintes et risques

RAS

Informations complémentaires

-Les candidat·es doivent joindre à leur candidature un CV, une lettre de motivation et la copie de leur rapport de soutenance de thèse.
-Les candidat·es préselectionné·es seront auditionné·es le 14 juin 2022 par un jury composé de plusieurs membres du consortium ANR PROVIRCAP.

On en parle sur Twitter !