En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7164-STABAB-002 - Poste post-doctoral en astronomie des ondes gravitationnelles (h/f)

Poste post-doctoral en astronomie des ondes gravitationnelles (h/f)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7164-STABAB-002
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 25 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743 et 3896€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recherchons des candidats pour un poste postdoctoral dans le domaine des observations d'ondes gravitationnelles, couvrant un large éventail de ses aspects, de l'analyse et l'exploitation des données à la modélisation et l'interprétation phénoménologiques et théoriques, y compris les aspects multi-messagers. En particulier, nous sommes intéressés à relier les simulations numériques de fusions d'étoiles à neutrons binaires aux observations d'ondes gravitationnelles.
Le poste est envisagé pour deux ans et débutera au plus tôt en avril 2022.

Le travail doit être effectué dans le cadre du laboratoire de recherche international nouvellement créé, le Centre Pierre Binétruy, basé sur le campus de l'Université de Californie à Berkeley, aux États-Unis. Le candidat retenu devra travailler avec les groupes Virgo et LISA au Laboratoire d'AstroParticules et de Cosmologie à Paris et développer une collaboration active avec le nœud du Network for Neutrinos, Nuclear Astrophysics, and Symmetries (N3AS) basé à l'Université de Californie à Berkeley. Le candidat aura la possibilité de passer une période de temps significative à Berkeley, les détails des arrangements spécifiques devant être discutés.

Activités

Les activités comprendront
1. l'analyse des données de LIGO-Virgo O4 à la recherche de signaux d'ondes gravitationnelles
2. déduire des paramètres cosmologiques et des modèles astrophysiques à l'aide des signaux d'ondes gravitationnelles déjà observés et tester la théorie de la relativité générale.
3. Conception de la recherche d'étoiles à neutrons en fusion avec la troisième génération de détecteurs d'ondes gravitationnelles.

Compétences

Nous recherchons un jeune scientifique ayant obtenu un doctorat en physique ou en astrophysique au cours des cinq dernières années et n'ayant pas eu plus de deux contrats postdoctoraux. La connaissance de l'anglais et de bonnes compétences en matière de calcul sont essentielles.

Contexte de travail

Comme déjà mentionné, ce poste sera occupé à APC (AstroParticule et Cosmologie) au sein du groupe Gravitation pour la première année et à Berkeley pour la deuxième année (négociable). Le groupe Gravitation est impliqué dans les projets Virgo, ET, LISA et PTA couvrant un spectre complet d'ondes gravitationnelles.

Contraintes et risques

Non

On en parle sur Twitter !