Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc en pétrologie environnementale H/F
Référence : UMR7154-SABGAL-040
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 3 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3081.33€ et 3519.85€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles
Missions
La personne recrutée travaillera dans le cadre du projet ERC SEPtiM qui vise à comprendre le processus de solidification du manteau précoce de la Terre et ses conséquences géophysiques et géochimiques.
Elle mènera des expériences de cellule a enclumes en diamant chauffée par laser pour déterminer les diagrammes de phase de fusion dans le manteau inferieur. Elle utilisera le FIB et le SEM a l’IPGP, le TEM a l’EPFL Lausanne, et le STXM au synchrotron SOLEIL dans le cadre de cette mission. L’idée est de modéliser les interactions entre les minéraux et la phase liquide ainsi que leurs échanges chimiques, et la répartition des éléments majeurs et mineurs lors de la fusion et de la solidification. Ce projet s'appuiera sur l'utilisation des laboratoire de conditions extrêmes et de microscopie électronique à l’IPGP, et des missions à l’EPFL (Lausanne, Suisse) et a SOLEIL pour des analyses complémentaires.
Activités
- Mise en œuvre des tâches susmentionnées,
- Validation et l'interprétation des données,
- Présentation des résultats dans des conférences internationales,
- Rédaction d'articles,
- Collaboration étroite avec les doctorants et les autres membres de l'équipe ERC SEPtiM,
- Participation au développement et à la conduite du projet de recherche dans le cadre d'ERC SEPtiM.
Compétences
- Doctorat en géodynamique, géophysique, sciences planétaires ou dans un domaine connexe/équivalent au moment de la nomination,
- Excellente expérience en expérimentation avec la cellule diamant et le chauffage laser
- Solide expérience en microscopie électronique, spécialement FIB liftout et TEM analytique
- Anglais lu, écrit et parlé couramment
Contexte de travail
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
La personne recrutée s’intégrera dans l’équipe du projet européen ERC SEPtiM porté par James Badro, et travaillera en étroite collaboration avec ce dernier et l’étudiant PhD recruté sur ce projet.
Contraintes et risques
Horaires normaux, aucune astreinte. Déplacements fréquents en Suisse et au synchrotron. Risques laser.