Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc "Simulation numérique des glissements de terrain et des tsunamis générés pour l'évaluation des risques" H/F
Référence : UMR7154-SABGAL-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 26 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 21 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2889.51€ et 3321.55€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles
Missions
Description et objectifs : Divers modèles et méthodes numériques ont été développés pour simuler les glissements de terrain subaériens et sous-marins ainsi que les tsunamis qu'ils peuvent générer. Malgré la grande quantité de travaux dans ce domaine, il y a toujours un manque de compréhension et de quantification des processus physiques impliqués dans les glissements de terrain et de précision dans l'évaluation des processus physiques impliqués dans les glissements de terrain et dans les approximations mathématiques et numériques décrivant la propagation des glissements de terrain et des tsunamis. En particulier, le défi consiste à simuler les glissements de terrain et les tsunamis avec un coût de calcul raisonnable tout en tenant compte de la topographie et des effets de dispersion. L'objectif de ce post-doc est de rassembler les améliorations récentes dans ces directions dans un outil commun qui sera intégré dans un prototype de Digital Twin (DT-GEO) simulant les risques extrêmes (volcaniques, sismiques, tsunamis) depuis le processus d'origine jusqu'aux zones touchées.
Nous bénéficierons des autres work packages du projet européen DT-GEO, qui établiront des scénarios probabilistes pour des applications ciblées à l'échelle du terrain, l'objectif final étant de réaliser des prévisions probabilistes de tsunamis (PTF).
Nous profiterons en particulier de la description unique des effets de la topographie dans le modèle de glissement de terrain SHALTOP et des différentes versions des codes de propagation des tsunamis de la famille HySEA, permettant d'améliorer significativement la description des effets dispersifs.
Ces codes sont basés sur des méthodes de volumes finis et des schémas numériques hybrides volumes finis-différence finies sur des architectures GPU. Nous incorporerons différents types de rhéologies (granulaire et cohésive) dans le modèle de glissement de terrain pour que la simulation soit applicable à différentes cibles de terrain.
Contexte européen : Cette recherche sera effectuée dans le cadre d'un projet européen unique DT-GEO
(https://dtgeo.eu/), auquel participent 19 laboratoires européens de haut niveau international spécialisés dans le calcul haute performance, la recherche en géophysique et les réseaux de surveillance opérationnels.
Ce travail se situera à l'interface entre les mathématiques et la géophysique grâce à une collaboration entre l'IPGP (Anne Mangeney), l'Université Gustave Eiffel (Francois Bouchut), l'Université de Séville (Enrique Fernandez-Nieto et Gladys Narbona-Reina), et l'Université de Malaga (Manuel Castro-Diaz et Jorge Macias).
Il bénéficiera de collaborations avec Finn Løvholt de NGI (Norvège) et avec les groupes de recherche du LMU (Munich), GFZ (Postdam), UHAM (Hambourg), et INGV (Rome) impliqués dans ce projet.
Recrutement sur projet Européen DT-GEO.
Activités
- Simulation numérique,
- Couplage d'un code de glissement de terrain avec un code de propagation de tsunami.
Compétences
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en dynamique des fluides computationnelle, en développement de logiciels ou en mathématiques appliquées.
Une expérience en géophysique ou en physique sera appréciée.
Contexte de travail
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d'Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l'IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l'observation, l'expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d'espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L'IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l'IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d'outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L'IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d'un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l'IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l'IPGP.
Au sein de l'équipe de sismologie de l'IPGP (https://www.ipgp.fr/membres-de-lequipe-sismologie/)