En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7154-SABGAL-009 - Chercheur en sismologie H/F

Chercheur en sismologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 19 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7154-SABGAL-009
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 29 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : Entre 2793 et 3210€ brut mensuel. bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre d'un projet européen, nous visons à développer des modèles hybrides de mouvements du sol qui intégreront des bases de données à grande échelle des mouvements du sol observés, des simulations basées sur la physique des formes d'onde sismiques et des méthodes d'apprentissage automatique de pointe. Cette prochaine génération de modèles devrait tenir compte des effets de site non linéaires potentiels, des dépendances régionales des propriétés de la source, du parcours et du site et prendre en compte la variabilité du mouvement du sol. Nous recherchons un collègue curieux qui peut s'appuyer sur les développements récents de la modélisation du mouvement du sol basée sur la physique et/ou de l'apprentissage automatique pour trouver des méthodes innovantes permettant de caractériser le mouvement du sol dans les futures études sur les aléas et les risques sismiques.

Activités

• Développement de la prochaine génération de modèles de mouvement du sol utilisant la sismologie de l'ingénieur, l'évaluation probabiliste des aléas/risques sismiques et l'alerte sismique précoce
• Collaborer étroitement dans un contexte interdisciplinaire
• Présenter, publier et communiquer les résultats de la recherche lors de réunions scientifiques et dans des revues savantes

Compétences

• Un doctorat obtenu au cours des 5 dernières années dans les domaines de l'ingénierie ou de la sismologie théorique, de la géophysique ou de l'informatique.
• Expérience démontrée en modélisation du mouvement du sol (soit empirique, soit basée sur la physique)
• Excellentes compétences en programmation, expérience en HPC, en apprentissage automatique ou en techniques d'assimilation de données.
• Anglais courant. La connaissance du Français serait considérée positivement.
• Bonnes compétences en communication

Contexte de travail

Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d'Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l'IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l'observation, l'expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d'espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L'IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l'IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d'outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L'IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d'un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l'IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l'IPGP.
L'équipe de Sismologie est composée de 14 chercheurs. Les domaines de recherche concernent les processus physiques impliqués dans les sources sismiques (failles, glissements lents et transitoires de déformation, volcans, glissements de terrain, glaciers, mouvements océaniques, etc.) et les propriétés des milieux traversés (depuis la subsurface jusqu'à la Terre profonde).

Contraintes et risques

Déplacements concernant le projet et les partenaires Européens.

On en parle sur Twitter !