En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7154-BENBRE-012 - Adjoint au responsable scientifique en charge des opérations liées au projet de SEIS H/F

Adjoint au responsable scientifique en charge des opérations liées au projet de SEIS H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7154-BENBRE-012
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mardi 17 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 18 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2695.00 € et 3841.00€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Assister le Responsable Scientifique de SEIS dans toutes ses activités liées à l'expérience InSight SEIS, y compris les téléconférences, les réunions et les activités opérationnelles, et contribuer aux analyses scientifiques associées aux données SEIS.

Activités

En collaboration avec l'équipe IPGP, il/elle contribuera à :
- l'analyse quotidienne des données, y compris le prétraitement des données, la corrélation avec les données météorologiques APSS, les processus de sélection des événements et l'analyse des données scientifiques et, si nécessaire, la modélisation des données.

En fonction de son expertise, il/elle contribuera à :
- l'analyse scientifique dans un ou plusieurs des groupes de travail Scientifiques InSight, et plus particulièrement dans les groupes de travail axés sur la croûte et la structure interne profonde.

- 35% du temps de travail sera alloué aux activités du projet, y compris pour les processus de requêtes d'événement et l'analyse quotidienne de la qualité des données,
- 50% seront liés aux activités du Service Structure de Mars et à d'autres analyses de données SEIS.
- Les 15% restants seront mis à disposition pour la recherche personnelle du/de la candidat(e) sélectionné(e).

Le/la candidat(e) sera intégré(e) à l'équipe InSight/SEIS en tant que collaborateur, sous le parrainage et la supervision du responsable de SEIS.

- Il/elle bénéficiera de l'accès aux ressources de calcul parallèle disponibles à l'IPGP ou dans le cadre de l'accompagnement de SEIS au niveau national.

- Il/elle rejoindra l'équipe IPGP SEIS, un groupe d'une dizaine de scientifiques, post-doctorants, doctorants et ingénieurs. Bien que la majeure partie des activités se déroulent au sein de l'équipe des sciences planétaires et spatiales de l'IPGP, une interaction avec l'équipe de sismologie de l'IPGP sera exigée ainsi qu'avec les d'autres équipes françaises et internationales contribuant à SEIS /InSight.

Compétences

Le candidat doit avoir :
- un doctorat au moment de la candidature et démontrer une expérience en sismologie.
- Une expérience en sismologie planétaire et/ou en inversion sismique de structure et/ou en modélisation sismologique et/ou en analyse et inversion du bruit sismique sera la bienvenue mais est non requise.
- Une bonne pratique de l'anglais scientifique est obligatoire.
- Le candidat travaillera également en relation étroite avec une équipe internationale relativement importante et devra faire preuve d'esprit d'équipe.

Contexte de travail

L'expérience SEIS est désormais pleinement opérationnelle sur Mars après l'atterrissage réussi de la mission InSight fin novembre 2018 et l'installation du sismomètre et de sa protection éolienne sur la surface martienne début 2019. L'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), institution PI de SEIS, recherche des candidats pour un poste postdoctoral de deux ans, avec une possibilité de prolongation d'une troisième année pour occuper le poste du Scientifique de projet des Opérations SEIS. Ce poste sera basé dans l'équipe Planétologie et Sciences Spatiales de l'IPGP, dans le campus Paris Rive Gauche de l'Université Paris Diderot.
L'expérience SEIS fournira des données continues large bande acquises sur Elysium Planitia pendant au moins les deux années terrestres de la mission nominale. Des données supplémentaires seront renvoyées sur Terre par le biais de demande d'événements, permettant ainsi la transmission de données jusqu'à 100 Hz. En plus de la responsabilité scientifique et de la distribution des données SEIS, l'IPGP codirige également, avec le JPL, le Service Structure de Mars, dont le but est de fournir à la fin de la mission le modèle de structure interne de Mars contraint par l'inversion des données SEIS, qu'elles soient tremblements de Mars, impacts, bruits micro-sismiques ou autres.

Contraintes et risques

Une part importante des activités opérationnelles et téléconférences auront lieu en fin d'après-midi, en raison du décalage horaire avec le JPL. Des voyages au centre spatial de Toulouse, où est basé le centre d'opérations SEIS, sont attendus, ainsi que des voyages internationaux. La plupart des activités seront réalisées avec des ordinateurs.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature devra comprendre un CV, et une lettre de motivation, pour être pris en compte dans le premier processus de sélection. La date de prise de fonction possible devra être précisé clairement dans la candidature. Les analyses des candidatures seront effectuées toutes les 3 semaines jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Pour en savoir plus sur l'équipe PSS/IPGP et sur SEIS :
- http://www.ipgp.fr/fr/pss/planetologie-sciences-spatiales
- https://www.seis-insight.eu/fr/

On en parle sur Twitter !