Informations générales
Intitulé de l'offre : IE (H/F) - mesures fonctionnelles de la photosynthese
Référence : UMR7141-WOJNAW-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 18 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 1 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2420 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en laboratoire
Missions
Contexte Alors que la lumière est l'un des substrats de la réduction du carbone, les plantes et les microbes photosynthétiques se retrouvent souvent dans une situation d'excès d'excitation. Le surplus d'énergie lumineuse peut conduire à une destruction de l'appareil photosynthétique et à une diminution des performances de la photosynthèse. Ce processus est appelé photoinhibition et cible le photosystème II.
Mission Le projet se concentrera sur deux questions majeures concernant les dommages causés au Photosystème II lors de la photoinhibition. Ces deux facettes - dommages côté donneur et côté accepteur - du projet seront abordées en parallèle.
Activités
Dans la première partie du projet, les types de dommages au PSII seront étudiés in vivo en utilisant une combinaison de méthodes spectroscopiques, de traitements physiologiques et d'analyses biochimiques. L'objectif de cette partie est double : obtenir des prouesses méthodologiques pour induire un type singulier de dommages au PSII, mais aussi développer des méthodes non ambiguës pour distinguer les types de dommages dans les cellules vivantes. Tout au long de cette partie, Chlamydomonas reinhardtii sera utilisé comme modèle. Dans le deuxième axe du projet, nous viserons à obtenir un continuum fonctionnel entre les études in vivo et in vitro du PSII et de la photoinhibition en développant des outils chez Thermostichus vulcanus. Cette cyanobactérie thermophile est largement utilisée comme source de Photosystème II pour les études de cristallographie résolue dans le temps, étant donné l'exceptionnelle stabilité physique et fonctionnelle des préparations. Cependant, les outils in vivo pour les mesures photosynthétiques dans ces bactéries ne sont pas largement disponibles, et on ne sait pas grand-chose sur la physiologie de ces organismes.
Activités :
o Croisements de Chlamydomonas
o Etude de la photoinhibition chez Chlamydomonas sous faible lumière
o Culture de thermophiles
o Isolement du photosystème II chez les thermophiles
Compétences
Connaissances
- bonne connaissance de la biologie
- maîtrise des techniques de spectroscopie à résolution temporelle
- savoir cultiver des cellules et les manipuler dans une hotte à flux laminaire dans des conditions stériles
- expérience en biochimie
- expérience de la physiologie des microalgues ou des bactéries photosynthétiques.
Savoir-faire
- Concevoir et mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
- Capacité d'analyse et de restitution des informations (tenue d'un cahier de laboratoire, élaboration de tableaux de synthèse des résultats, préparation de présentations orales).
- Apprentissage et validation de protocoles d'isolement de protéines membranaires avec des collaborateurs externes.
Compétences personnelles
- être rigoureux, organisé et autonome afin de mener plusieurs activités en parallèle
- être capable de travailler en équipe, de partager ses connaissances et, à l'inverse, de prendre en compte les conseils des autres membres de l'équipe
Contexte de travail
Les travaux seront réalisés à l'Institut de Biologie Physico-Chimique de Paris, au sein du laboratoire UMR7141. L'ensemble du matériel de laboratoire sera mis à la disposition de l'ingénieur de recherche (H/F) recruté.
Contraintes et risques
Pas de risques ou contraintes particulieres.