En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7141-WOJNAW-001 - Post-doctorant (H/F) en génétique et/ou biochimie de la photosynthèse

Post-doctorant (H/F) en génétique et/ou biochimie de la photosynthèse

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) en génétique et/ou biochimie de la photosynthèse
Référence : UMR7141-WOJNAW-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2890 - 4080 eur/mois (brut; en fonction de l'experience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des microorganismes associés

Missions

La photoinhibition est un processus par lequel la lumière endommage de manière irréversible le photosystème II, l'enzyme photosynthétique cruciale qui permet l'oxydation de l'eau. Le mécanisme initial de ce processus fait l'objet d'un débat, et la localisation exacte du ou des sites de dommages est inconnue. Au cours du projet, nous visons à comprendre les détails moléculaires du photodommage sous plusieurs angles : en fonction de la couleur et de l'intensité de la lumière, à l'aide d'outils physiologiques, structurels et biochimiques.

Pour comprendre les détails moléculaires de la photoinhibition, en particulier le processus de dissipation d'énergie qui se produit lors d'endommagement (1), le rôle potentiel du cytochrome b559 dans la photoprotection, et la localisation du côté du dommage initial, vous travaillerez avec des collaborateurs internes et externes. Vous serez principalement chargé du développement d'outils génétiques et biochimiques chez Chlamydomonas reinhardtii et Thermosynechococcus vulcanus, avec la liberté d'explorer la nature de la conversion de l'énergie dans ces espèces en utilisant des approches fonctionnelles.

(1) Nawrocki, W. J., Liu, X., Raber, B., Hu, C., De Vitry, C., Bennett, D. I., & Croce, R. (2021). Molecular origins of induction and loss of photoinhibition-related energy dissipation qI. Science advances, 7(52), eabj0055. doi.org/10.1126/sciadv.abj0055

Activités

- Le candidat (H/F) développera des outils pour la mutagenèse aléatoire du génome chloroplastique de Chlamydomonas (y compris la conceptualisation, l'exécution et le troublshooting de tous les aspects du projet ; ce travail sera effectué en partie avec d'autres généticiens du laboratoire d'accueil et avec des collaborateurs externes).
- Culture, mise à l'échelle et développement de techniques de purification de protéines membranaires de cyanobactéries thermophiles à l'aide de protocoles standard facilement disponibles. Caractérisation des préparations à l'aide de méthodes spectroscopiques et biochimiques de base.
- Mesures fonctionnelles de la photosynthèse in vivo et in vitro à l'aide de techniques spectroscopiques (aucune expérience préalable n'est requise et une formation sera dispensée).

Compétences

Une large expérience dans au moins deux des techniques suivantes est attendue :
- techniques de microbiologie, mise à l'échelle des cultures, utilisation de bioréacteurs
- solubilisation et purification de protéines (membranaires) à l'aide de techniques de chromatographie préparative ou de centrifugation différentielle
- génération de lignées mutantes dans les plantes de micro-organismes eucaryotes, clonage, conception de séquences de gènes, mutagenèse aléatoire
- spectroscopie de fluorescence et d'absorption résolue dans le temps et à l'état stable d'échantillons ou d'organismes photosynthétiques

Contexte de travail

Le laboratoire UMR 7141 " Biologie du chloroplaste et détection de la lumière chez les microalgues " est situé au cœur de Paris, dans le quartier latin, quartier vivant, étudiant et ancré dans l'histoire des sciences. Notre laboratoire est dédié à l'étude des processus pilotés par la lumière (photosynthèse et photoperception) et à la biologie des chloroplastes. L'UMR 7141 aborde des questions clés sur la biologie, l'évolution et l'écologie des microalgues en se concentrant sur différents systèmes modèles et sur le phytoplancton écologiquement pertinent. Nous mettons l'accent sur la nature collaborative et interdisciplinaire de la recherche, et utilisons des approches d'écophysiologie, de biophysique, de biochimie, de génomique et de génétique. Le laboratoire est ouvert à tous et s'efforce d'accueillir des candidats de tous les milieux et parcours.
En particulier, vous travaillerez avec un éventail de collaborateurs internes et externes afin de promouvoir un transfert de connaissances dans les deux sens. Il s'agit notamment de généticiens, de biochimistes, de biologistes structuraux et de spectroscopistes, dans le laboratoire d'accueil, en région parisienne et à l'étranger.