En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7117-ANDARA0-002 - Postdoc en philosophie des mathématiques et/ou linguistique H/F

Postdoc en philosophie des mathématiques et/ou linguistique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 28 juin 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc en philosophie des mathématiques et/ou linguistique H/F
Référence : UMR7117-ANDARA0-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : vendredi 24 mai 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération brute sera entre 3000 € et 3300 € par mois, ajustable selon l’experience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Philosophie, littératures, arts

Missions

Le/la postdoc travaillera sous la direction conjointe de Prof. Andrew Arana (U. Lorraine) et Dr. Heather Burnett (CNRS - Université Paris Cité) sur n'importe quel sujet lié au projet Mathematical Hygiene.

Activités

L'objectif du projet MATHY est de développer un nouveau domaine d'étude à l'intersection de la linguistique et de la philosophie des mathématiques : (ce que nous appelons) l'hygiène mathématique. Le terme se fondesur l'expression hygiène verbale, développée par la linguiste Deborah Cameron (1995), pour désigner l'ensemble des idées normatives qu'ont les locuteurs d’une langue sur les pratiques linguistiques à privilégier. De manière parallèle, nous définissons l'hygiène mathématique comme « l'ensemble des discours normatifs régulant les pratiques mathématiques » (Arana & Burnett, 2023). Le projet a trois objectifs principaux : 1) documenter les phénomènes d'hygiène mathématique, avec un accent particulier sur l'histoire des mathématiques ; 2) comparer les phénomènes d'hygiène mathématique et d'hygiène verbale de manière synchronique et diachronique ; 3) développer une nouvelle compréhension de la manière dont les phénomènes d’hygiène mathématique et d’hygiène verbale émanent à partir des enseignements de la psychologie du raisonnement. Nous pensons l’étude des discours normatifs sur les mathématiques de la même manière que les sociolinguistes étudient les discours normatifs sur le langage ouvrira une porte à une meilleure compréhension des relations diachroniques et synchroniques entre le langage et les mathématiques. Le/la postdoc travaillera sous la direction conjointe de Prof. Andrew Arana (U. Lorraine) et Dr. Heather Burnett (CNRS - Université Paris Cité) sur n'importe quel sujet lié au projet Mathematical Hygiene.

Compétences

Ce poste n’a aucune obligation d’enseignement. Cependant, une participation régulière à des activités scientifiques collectives (par exemple des séminaires) sera attendue. La connaissance du français est un atout mais pas obligatoire.

Contexte de travail

Les Archives Poincaré sont l’un des principaux centres mondiaux d’histoire et de philosophie des sciences. Elle tire son nom du fait qu’elle abrite les archives d’Henri Poincaré, notamment sa vaste correspondance. La présence de ces archives, ainsi que de nombreuses autres archives (notamment celle du collectif mathématique Bourbaki), ancre les recherches menées à l'AHP, indiquant l'importance des études historiques dans l'orientation générale des chercheurs qui y sont hébergés. Le travail effectué à l’AHP s’étend au-delà des études archivistiques. L'AHP est par exemple le pôle recherche du département de philosophie de l'Université de Lorraine. Il accueille également des chercheurs qui enseignent dans les facultés de mathématiques, d'ingénierie et d'économie des universités de Lorraine et de Strasbourg. Aux Archives Poincaré, le/la chercheur.se bénéficiera d'un espace de travail, d'un accès aux bibliothèques et aux ressources électroniques, et d'une participation à la vie scientifique du laboratoire.

Contraintes et risques

Aucun