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Portail > Offres > Offre UMR7114-ILHBEN-003 - PostDoc en psychologie du développement (H/F)

PostDoc en psychologie du développement (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 juillet 2022

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Informations générales

Référence : UMR7114-ILHBEN-003
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : lundi 13 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2743 à 3161€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le post-doctorant travaillera sous la supervision principalement de Delphine Battistelli et de Nathalie Blanc dans le cadre du projet TextToKids sélectionné et financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Le projet TextToKids soulève la question majeure suivante : comment traduire la notion de "complexité " d'un texte en une mesure objective, quantifiable par des descripteurs " élémentaires " ?
Le projet tel qu'envisagé comprend un work-package (N°7) dédié à la collecte de données auprès d'élèves scolarisés en écoles élémentaires placés en situation réelle de lecture/écoute de textes, leur compréhension de ces textes étant examinée à l'aide de tâches classiques de jugement d'énoncés.
La constitution d'un matériel expérimental correspondant aux questions de recherche ciblées ainsi que les étapes de validation scientifique de ce matériel ou encore la caractérisation des indices qui participent à la lisibilité et à l'accessibilité des textes sont au cœur même des expérimentations programmées.

Activités

Les travaux à mener peuvent être découpés en trois activités principales:

- Consolidation du corpus de textes et préparation des expérimentations: cette activité vise à consolider le corpus de textes sélectionnés dans le cadre du projet et à affiner la connaissance des indices qui contribuent à la lisibilité et à l'accessibilité des textes pour un public de jeunes lecteurs
- Implémentation d'expérimentations en classe pour mettre à l'épreuve le matériel constitué et favoriser l'identification des indices mobilisés lors de la compréhension des textes (différentes catégories de textes à confronter; différents indices à comparer)
- Recueil, Exploitation et Rédaction du livrable de résultats : pendant cette étape seront établies les conditions de recueil de données en classe, la mise en forme des données pour conduire les analyses statistiques nécessaires et la réalisation de ces traitements.

Compétences

- Thèse récente en psychologie du développement
- Bonne connaissance des méthodes d'implémentation des expérimentations en classe niveau scolaire - école élémentaire
- Bonne connaissance des démarches nécessaires à accomplir avant toute expérimentation en classe
- Bonne connaissance des méthodes de traitement des données statistiques en psychologie
- Compétences informatiques en logiciel de traitements statistiques
- Maîtrise du français, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral ; maîtrise de l'anglais sera un plus
- Au moins une publication en lien avec les tâches proposées (cf. missions)

Contexte de travail

La personne recrutée intègrera l'unité de recherche mixte CNRS et Université Paris Nanterre dont l'acronyme est MoDyCo (UMR 7114, Modèles, Dynamiques, Corpus) dirigée par Frédéric Isel. Les perspectives prioritaires de recherche du laboratoire MoDyCo sont : 1) la modélisation (pour des recherches phonologiques, morphologiques, syntaxiques et sémantiques, ainsi que pour de travaux de formalisation en traitement automatique des langues) ; 2) la dynamique du langage (pour des recherches en acquisition, développement et pathologie, en sociolinguistique et en didactique) ; 3) la constitution et l'analyse de corpus (pour des recherches en linguistique textuelle, diachronique ou discursive, en linguistique de l'écrit, en linguistique de l'oral). Le laboratoire MoDyCo comprend 47 membres statutaires ancrés principalement dans les disciplines de la linguistique, de la psycholinguistique et du traitement automatique des langues, avec de nombreuses collaborations en interne comme avec l'extérieur (monde académique et industriel).
La personne recrutée intègrera plus spécifiquement l'équipe de recherche à MoDyCo constituée autour du projet ANR TextToKids (2019-2023). Le projet est piloté par Delphine Battistelli qui est membre de MoDyCo Le projet met à contribution des partenaires académiques en linguistique, psycholinguistique et informatique ainsi que des partenaires du monde industriel français. Il a pour vocation le développement d'outils conceptuels et automatique d'analyse de la complexité de textes à destination d'enfants jeunes lecteurs. L'équipe de recherche de MoDyCo dans laquelle sera intégré.e le.la postdoctorant.e est composée de six membres statutaires permanents et d'un doctorant recruté sur le projet.

Un bureau de travail sera mis à disposition (soit à l'université de Nanterre, soit à l'université de Montpellier en fonction du choix de la personne recrutée). Le.la post-doctorant.e travaillera sous la supervision principalement de Delphine Battistelli (université Paris Nanterre) et de Nathalie Blanc (Université Montpellier).

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont possibles.

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