En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7114-CARBOG-003 - POST DOCTORANT (H/F) ANR AAC - EVALUATION OCULOMETRIQUE ET ELECTROPHYSIOLOGIQUE DES OUTILS CAA

POST DOCTORANT (H/F) ANR AAC - EVALUATION OCULOMETRIQUE ET ELECTROPHYSIOLOGIQUE DES OUTILS CAA

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 août 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : POST DOCTORANT (H/F) ANR AAC - EVALUATION OCULOMETRIQUE ET ELECTROPHYSIOLOGIQUE DES OUTILS CAA
Référence : UMR7114-CARBOG-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : mardi 9 juillet 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : poste 40% 1 232€ et 1 902€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Sciences du langage

Missions

Le post-doctorant (H/F) participera au projet AAC4ALL https://www.aac4all.org/, projet financé par l’ANR. Ce projet implique une collaboration avec les laboratoires LIFAT (Université de Tours), MODYCO (Université Paris Nanterre), l’IRIT (Unviersité de Toulouse JJ), le LIG (Université de Grenoble) et le centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape (CMRRF de Kerpape) et le CHU de Garches, ainsi que le CoWork’Hit.
Dans ce projet, les membres du laboratoire MoDyCo proposeront la première investigation expérimentale des capacités de compréhension des enfants handicapés lors du traitement des pictogrammes. Cette étude devrait permettre de comprendre dans quelle mesure ces enfants construisent le sens d’un message à partir de l’unification sémantique de différents pictogrammes.
L’objectif est de collecter des données oculométriques et des données électroencéphalographiques (EEG) auprès de publics utilisateurs de CAA.

Activités

- concevoir, mettre en place et programmer des exercices pédagogiques et d’évaluation des compétences langagières (expérimentation)
- communiquer avec des équipes pluridisciplinaires (enseignant, orthophoniste, chercheurs)
- recruter des enfants à besoin spécifiques
- tenir l'agenda et préparer le traitement des données
- analyser les données quantitatives et qualitatives
- concevoir et programmer des modèles statistiques pour tester les hypothèses
- contribuer à la publication des résultats, tant à l'oral qu'à l'écrit

Compétences

Au vu des populations visées, une expertise dans le domaine pédagogique ou clinique auprès des jeunes polyhandicapés sera appréciée.

• Vous êtes titulaire d'un doctorat en linguistique, psycholinguistique, neurolinguistique, psychologie cognitive ou dans un domaine connexe.

• Vous êtes titulaire d’un diplôme d’orthophoniste, de neuropsychologue ou d’enseignant spécialisé


• Vous avez une solide expérience de la mise en place, de la conduite et de l'analyse de recherches expérimentales dans le domaine du traitement du langage, idéalement chez les enfants à besoin spécifiques. Une expérience des outils orthophoniques ou pédagogiques avec utilisation de pictogrammes sera un atout

- Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique composée de jeunes chercheurs et de chercheurs plus expérimentés
- vous êtes également capable de travailler de manière autonome et désireux de développer de nouvelles compétences
- Vous avez une solide expérience de la mise en place, de la conduite et de l'analyse de recherches expérimentales dans le domaine du traitement du langage, idéalement chez les enfants à besoin spécifiques.
- Une expérience des outils orthophoniques ou pédagogiques avec utilisation de pictogrammes sera un atout

Contexte de travail

Le poste est basé au laboratoire MODYCO, sur le campus de l'Université Paris Nanterre. Le laboratoire MODYCO offre un environnement de recherche dynamique avec des psycholinguistiques et des linguistes, avec un accès particulièrement riche à des dispositifs expérimentaux comportementaux et électrophysiologiques pour l’investigation sur le traitement du langage (plateforme S2CH - LEEN https://s2ch.cnrs.fr/chercheurs/services-pour-les-experiences/hebergement/leen-2), mais également un accès à des corpus langagiers. Le post-doctorant (H/F) sera intégré à l'équipe PNAV (Psycholinguistique. Neurocognition Acquisitions et Variations), composée d'EC en Psycholinguistique et de doctorants (https://modyco.fr/psycholinguistique-neurocognition-acquisitions-et-variations/). Les thèmes de recherche de l'équipe concernent le fonctionnement et dysfonctionnement langagier dans différentes langues vocales et en langue des signes française (LSF), chez des locuteurs natifs ou non-natifs en intégrant les approches chronométrique, oculométrique, et neurophysiologique, et ce, à différents niveaux d’analyse linguistique.
Le post doctorant (H/F) participera au séminaire d'équipe, ainsi qu'au séminaire doctoral du laboratoire. Il sera également en charge de la direction d'un mémoire d'étudiant de Master FLDL qui portera sur l'ANR AAC4ALL.

Contraintes et risques

néant