Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant sur les complexes de pores nucléaires H/F
Référence : UMR7104-SOLSCH0-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Date de publication : lundi 11 août 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : De 3021,50 à 4208,37 selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 20 - Biologie moléculaire et structurale, biochimie
Missions
Le/la candidat(e) sélectionné(e) sera intégré à l'équipe qui étudie les voies de signalisation responsables de l'assemblage des complexes de pores nucléaires au cours du cycle cellulaire dans les cellules saines et malades, dans le département de génomique fonctionnelle et cancer de l'IGBMC. Il/elle travaillera sous la supervision directe de la cheffe d’équipe Izabela Sumara, en collaboration avec d'autres membres du programme INCa (PLBIO22-086).
Activités
- Le/la candidat(e) sélectionné(e) étudiera les mécanismes d'assemblage des pores nucléaires dans les cellules saines et cancéreuses.
Le programme scientifique et les tâches : La déméthylation asymétrique (ADMA) des résidus d'arginine est une modification post-traductionnelle clé impliquée dans la régulation de la structure de la chromatine, le traitement de l'ARN et l'expression génétique. Les complexes de pores nucléaires (NPC) sont de grands assemblages protéiques intégrés dans l'enveloppe nucléaire (NE) qui assurent le transport bidirectionnel entre le noyau et le cytoplasme. De plus, les NPC établissent des contacts directs avec la chromatine et contribuent à la régulation des gènes. Malgré leur localisation et leur fonction nucléaires, on ne sait toujours pas si l'ADMA influence directement ou indirectement l'assemblage des NPC. Nos résultats préliminaires démontrent le rôle crucial de l'ADMA dans la localisation correcte des nucléoporines (Nups), les éléments constitutifs des NPC, et dans l'assemblage correct des NPC au niveau de la NE dans les cellules humaines.
- Il/elle étudiera les mécanismes moléculaires exacts par lesquels l'ADMA régule l'assemblage des NPC dans les cellules saines et cancéreuses en combinant la biologie cellulaire, la microscopie de pointe et des approches biochimiques.
- Il/elle participera activement à la communication de ses résultats au sein du laboratoire et de l'institut.
- Il/elle supervisera le travail des étudiants en master.
Compétences
- Le/la candidat(e) sélectionné(e) doit être titulaire d'un doctorat en biologie et avoir une expérience dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire, de la culture cellulaire et de la microscopie.
- Connaissances scientifiques, rigueur scientifique, excellentes compétences organisationnelles et maîtrise de l'anglais (niveau C1 du cadre européen).
- Personnalité dynamique et respectueuse, esprit d'équipe et forte motivation.
Contexte de travail
Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), labellisé HR Excellence in Research, est l'un des organismes publics de recherche pluridisciplinaire, les plus importants au monde. L'IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire), l'un des principaux centres européens de recherche en biomédecine est une Unité Mixte de Recherche associée au CNRS, l'INSERM et l'Université de Strasbourg.
Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera à l'IGBMC et bénéficiera d'un environnement scientifique international exceptionnel. L'IGBMC compte une quarantaine d'équipe divisées en 4 départements scientifiques et des plateformes technologiques de pointe présentes sur le site.
Le collaborateur scientifique direct du projet financé par l'INCa est le Dr Dominique Weil (IBPS, Paris). En outre, le projet de recherche sur les pores nucléaires de l'équipe implique de nombreux collaborateurs nationaux et internationaux, notamment Bruno P. Klaholz, Ali Hamiche, Christelle Golzio, Lionel Pintard, Guillaume Chevreux et Yannick Schwab.
Le candidat retenu aura accès au restaurant du CROUS.
Le site est accessible en tramway (ligne A, station Campus Illkirch) depuis la gare de Strasbourg ou en voiture (parking disponible). Les frais de transport public sont partiellement pris en charge.
Contraintes et risques
Pas d'astreinte, pas d'obligation le week-end, et pas de travail impliquant des souris ou d'autres animaux. Des déplacements occasionnels pour assister à des conférences scientifiques internationales et à des réunions liées au thème du projet sont à prévoir.