En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7104-SOLSCH-002 - Post-doctorant sur la physiopathologie des cellules souches de l'épithélium intestinales (H/F)

Post-doctorant sur la physiopathologie des cellules souches de l'épithélium intestinales (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 20 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant sur la physiopathologie des cellules souches de l'épithélium intestinales (H/F)
Référence : UMR7104-SOLSCH-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Date de publication : vendredi 29 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : De 3021,50 à 4208,37 selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 20 - Biologie moléculaire et structurale, biochimie

Missions

Le candidat sélectionné contribuera à l'étude de la physiopathologie intestinale avec un focus particulier sur la biologie des cellules souches dans un contexte normal et le cancer. En particulier, les réseaux de signalisation responsables du maintien de l'homéostasie des cellules souches seront étudiés et les effets de leurs altérations sur la transformation des cellules souches et le développement tumoral seront analysés en détail.

Activités

Le candidat sélectionné sera chargé de développer le projet ci-dessus. Spécifiquement :
- Il/elle est censé apprendre les approches nécessaires et développer les travaux de manière indépendante dès la planification à l'exécution des expériences et à l'interprétation des résultats.
- ll/elle devra également travailler avec des modèles murins et devra avoir reçu la formation aux bonnes pratiques françaises/européennes de l'expérimentation animale.
- En outre, il/elle devra maîtriser la littérature associée à son projet et participer activement à la communication de ses résultats dans le laboratoire et à l'extérieur.
- ll/elle sera amené a superviser les travaux des stages en laboratoire d’étudiants de niveau BTS ou Master.
- Il/elle participera activement à la communication de ses résultats dans le laboratoire (séminaire d’équipe et séminaire de l’IGBMC) et à l'extérieur (congrès nationaux et internationaux).

Compétences

Savoirs / connaissances :
Le candidat doit détenir un diplôme de doctorat en biologie ou en sciences de la santé. Il/elle est censé avoir une expérience dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire, de la biochimie ainsi qu'une bonne connaissance de la biologie du cancer. L'expérience préalable et/ou la formation en expérimentation animale est requise. La maitrise de la culture cellulaire (cultures primaires et lignées cellulaires en 3D) sera un plus. Le candidat doit avoir une attitude positive en tant que membre de l'équipe et doit communiquer (compétences orales et écrites) en anglais (niveau C1 du cadre européen).

Savoir-faire :
Connaissances solides en biologie cellulaire et moléculaire; rigueur scientifique; intérêt pour l'étude des pathologies; bonne organisation du travail.

Savoirs-être :
- Dynamisme et enthousiasme; forte motivation.

Contexte de travail

Le postdoc travaillera à l'IGBMC (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire) et bénéficiera d'un environnement scientifique international (une quarantaine d'équipe divisées en 4 départements scientifiques) et des plateformes technologiques présentes sur le site. L'IGBMC est affiliée au CNRS, à l'INSERM et à l'Université de Strasbourg. Le candidat sélectionné travaillera sous la supervision de son responsable direct et en collaboration avec d'autres membres de l'équipe dans le cadre du programme financé par l'Institut National du Cancer impliquant deux équipes Françaises (Inca PLBIO 2024). Le candidat sélectionné sera intégré dans l'équipe des Rôles physiopathologiques des voies de signalisation des récepteurs nucléaires et travaillera plus spécifiquement au sein de la sous-équipe de Fonction du récepteur nucléaire des hormones thyroïdiennes TRα1 dans la physiopathologie des cellules souches intestinales.

Le candidat sélectionné pourra accéder au restaurant du CROUS.
Le site est accessible par tram (ligne A, station Campus Illkirch) depuis la gare de Strasbourg ou voiture (parking). L'abonnement aux transports en commun est pris en charge partiellement.

Contraintes et risques

Travail avec des modèles murins et des tumeurs de souris et humaine.
Astreintes possibles (animaux et culture cellulaire) en jour fériés et WE.