Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctoral position on multi-messenger astroparticle physics with GRAND (H/F)
Référence : UMR7095-KUMKOT-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mercredi 26 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3600 brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 17 - Système solaire et univers lointain
Missions
L'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP, CNRS), Sorbonne Université et l'équipe GRAND-Paris sollicitent des candidatures pour un poste de post-doctorant de 2 ans en physique des astroparticules multi-messagers, avec un fort accent sur la radio-détection des particules de très haute énergie avec GRAND.
Activités
Le candidat retenu rejoindra le groupe des docteurs Kumiko Kotera, Rafael Alves Batista et du professeur Olivier Martineau (LPNHE) pour travailler sur l'analyse des données du premier prototype GRAND déployé dans le désert de Gobi (Chine), et sur la R&D de la phase à plus grande échelle de l'expérience GRAND, y compris le développement d'un cadre pour les alertes/suivis multi-messagers. Sur ce dernier point, des collaborations avec l'université de Penn State (États-Unis), l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) et le CNEA (Argentine) sont envisagées. La recherche indépendante et le leadership dans un cadre collaboratif seront encouragés.
Compétences
Une expertise dans un (ou plusieurs) des domaines suivants sera appréciée : analyse de données, détection radio d'astroparticules, modélisation et simulations de signaux radio et/ou d'air-shower, systèmes d'alerte/de suivi multi-messagers. Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat à la date d'entrée en fonction.
Contexte de travail
L'IAP maintient un environnement de recherche vivant et visible au niveau international, avec de riches ressources intellectuelles et informatiques, y compris une grappe de supercalculateurs. Des fonds de voyage et de recherche seront fournis.
Le candidat bénéficiera de la structure existante de l'équipe GRAND Paris, qui englobe plusieurs instituts de la région parisienne, et de la collaboration GRAND, qui rassemble 100 chercheurs de 42 institutions de 12 pays différents.