By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7095-IRIDVO-001 - Postdoc simulations hydrodynamiques de la Voie Lactée (H/F)

Postdoc simulations hydrodynamiques de la Voie Lactée (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Application Deadline : 20 December 2024 00:00:00 Paris time

Ensure that your candidate profile is correct before applying.

General information

Offer title : Postdoc simulations hydrodynamiques de la Voie Lactée (H/F)
Reference : UMR7095-IRIDVO-001
Number of position : 1
Workplace : PARIS 14
Date of publication : 23 October 2024
Type of Contract : Researcher in FTC
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2025
Proportion of work : Full Time
Remuneration : entre 3 519 € et 4 291€ brut mensuel en fonction de l'expérience
Desired level of education : Doctorate
Experience required : Indifferent
Section(s) CN : 17 - Solar system and distant universe

Missions

Le projet EVOLVE, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), vise à étudier la formation des étoiles binaires à neutrons à travers deux observables différentes : les éléments du processus r éjectés lors des fusions des binaires d’étoiles à neutrons et dispersés dans le milieu interstellaire, et les pulsars binaires galactiques.

Le chercheur postdoctoral développera une suite de simulations zoom-in d'une galaxie semblable à la Voie Lactée et avec une implementation des modèles détaillés de formation d'étoiles à neutrons binaires. Les simulations zoom-in seront réalisées avec le code à raffinement adaptatif de maille RAMSES. Les modèles de formation d'étoiles binaires à neutrons sont déjà développés dans le groupe IAP. Ces simulations permettront d'étudier à la fois la dispersion des éléments du processus r dans le milieu interstellaire de la Voie Lactée et la population des pulsars binaires.

Activities

- Implementation des modèles d’étoiles à neutrons binaires dans RAMSES;
- Simulations numériques de la Voie Lactée ;
- Exploitation scientifique et interprétation des résultats ;
- Production de publications scientifiques et présentations à des conférences.

Skills

- Expérience de recherche en astrophysique avec une spécialisation dans les simulations hydrodynamiques.
- La capacité à communiquer ses résultats, sous forme de publications scientifiques dans des journaux à comité de lecture et dans des conférences internationales.

Work Context

La personne retenue sera basée à l'IAP (Paris, France). L'IAP est un laboratoire de recherche dynamique avec des multiple centre d'intérêt, notamment sur l'évolution des galaxies, l’astrophysique des hautes énergies et les méthodes numériques avancées. Des financements sont prevues pour des missions à l'étranger et du matériel informatique. Un accès à des clusters de calcul est prévu.



Ce poste est financé par le projet EVOLVE de l’ANR, piloté par I. Dvorkin (IAP). Le candidat retenu travaillera de façon étroite avec I. Dvorkin et Y. Dubois (IAP), ainsi qu’avec des chercheurs spécialisés en la modélisation des binaires d’étoiles à neutrons.



Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Additional Information

Le/la candidat(e) doit fournir un CV comprenant une liste de publications, ainsi qu'un bref exposé (maximum 4 pages) de ses travaux de recherche antérieurs et de ses projets. Il/elle doit également fournir le nom de trois personnes susceptibles de rédiger des lettres de recommandation. Date limite de candidature: 20 décembre 2024.