En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7095-HAKATE-001 - Post-doctorat sur les galaxies à grand redshift avec le JWST (H/F)

Post-doctorat sur les galaxies à grand redshift avec le JWST (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 15 décembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat sur les galaxies à grand redshift avec le JWST (H/F)
Référence : UMR7095-HAKATE-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mardi 8 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 3 mars 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3 519 et 4291 € brut mensuel selon l'expérience du candidat
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Système solaire et univers lointain

Missions

Nous invitons les candidatures pour un poste de post-doctorat de trois ans (2+1) à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP), situé en plein cœur de Paris, visant à confronter les dernières observations des galaxies à grand redshift aux modèles de formation des galaxies à l’aide des simulations numériques.
Le candidat/ La candidate retenu(e) rejoindra le projet ANR « Révéler la population cachée de galaxies de l’Aube Cosmique à l’époque de Réionisation » dirigé par Hakim Atek à l'IAP (Institut d'Astrophysique de Paris) et Joki Rosdahl au CRAL. Le projet vise à combiner les grands programmes d'observation du JWST, qui obtiennent les observations les plus profondes jamais réalisées du ciel, avec les simulations cosmologiques SPHINX, afin de comprendre comment les premières galaxies se sont formées, ont évolué et ont réionisé l'Univers.

Activités

Le ou la post-doctorant(e) aura accès à des observations de pointe avec JWST et HST, notamment :(i) le plus grand programme du cycle 2 du JWST, GLIMPSE, qui cible l'amas lentille Abell S1063 pour révéler les galaxies les plus faibles depuis l'époque de la réionisation jusqu'à l'aube cosmique ; (ii) les programmes UNCOVER et MEGASCIENCE, qui ont obtenu des images ultra-profondes en bande large et moyenne ainsi que des spectres de l'amas lentille Abell 2744, complétés par des données supplémentaires du JWST et du HST.
Le/la post-doctorant(e) utilisera ces observations pour étudier la formation des premières galaxies, la réionisation cosmique et les histoires de formation d'étoiles. Il/elle bénéficiera d'une méthodologie d'analyse combinée pour comparer les galaxies simulées et observées, développée par le nœud partenaire (CRAL à Lyon).

Compétences

Nous recherchons un(e) jeune chercheur/chercheuse ayant récemment terminé son doctorat en astrophysique. Il est souhaitable que le/la candidat(e) ait de l'expérience avec des observations dans le domaine de l'astrophysique extragalactique. Le/la post-doctorant(e) fera partie du groupe "formation et évolution des galaxies" à l'IAP.

Contexte de travail

Le groupe est composé d'environ 15 observateurs travaillant sur l'évolution des galaxies. Localement, le/la post-doctorant(e) interagira avec des membres de différents groupes de recherche travaillant sur les galaxies, les trous noirs et les simulations cosmologiques. Le projet sera réalisé en étroite collaboration avec nos partenaires à Lyon (J. Rosdahl, J. Blaizot, J. Richard), et des voyages fréquents entre les deux sites sont attendus. Le/la post-doctorant(e) bénéficiera d’un large réseau de collaborations internationales établies par le PI. Si souhaité, il y aura des opportunités de poursuivre des lignes de recherche personnelles, de préférence liées au projet principal.

Contraintes et risques

Le début du contrat est attendu à partir de Mars 2025, mais la date reste négociable (au plus tard septembre 2025).

Informations complémentaires

Le/la candidat(e) doit fournir une lettre de motivation, un CV comprenant une liste de publications, ainsi qu'un bref exposé (maximum 4 pages) de ses travaux de recherche antérieurs et de ses projets. Il/elle doit également fournir le nom de deux personnes susceptibles de rédiger des lettres de recommandation.