En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7093-NATVIG-005 - Technicien / Technicienne en Chimie Inorganique ou Géochimie - H/F

Technicien / Technicienne en Chimie Inorganique ou Géochimie - H/F


Date Limite Candidature : mercredi 5 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Technicien / Technicienne en Chimie Inorganique ou Géochimie - H/F
Référence : UMR7093-NATVIG-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEFRANCHE SUR MER
Date de publication : mercredi 15 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2180 à 2780 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Technicien-ne en chimie et sciences physiques

Missions

Le(a) Technicien(ne) mettra en application dans la salle blanche du Laboratoire d'Océanogrpahie de Villefranche (le LOV) des protocoles chimiques en lien avec les analyses élémentaires et isotopiques prévues dans le cadre du projet ANR « NILAFAR ».
Le projet ANR « NILAFAR » vise à analyser et utiliser les isotopes stables du lithium, ainsi que les concentrations en métaux traces d’échantillons de sédiments de lacs et de sols modernes et anciens (10000 ans), à Djibouti et en Ethiopie, afin de mieux appréhender les variations climatiques et hydrologiques dans la corne de l’Afrique.
A noter que les échantillons à analyser sont actuellement situés à Géoazur, laboratoire de l’Université de la Côte d’Azur, Sophia-Antipolis avec lequel le candidat sera également amené à collaborer.

Activités

Les principales activités concernent l’utilisation de protocoles chimiques de séparation et de purification du lithium, par chromatographie solide/liquide (résines échangeuses d’ions), en salle blanche, en vue de leur analyse isotopique par MC-ICP-MS.
Ces protocoles seront appliqués à des échantillons d’origines diverses: lacustres, marins, biologiques ou environnementaux.
Le(a) T participera également à la mesure des concentrations d’éléments majeurs et d’éléments traces par ICP-AES et par Triple Quad ICP-MS, au traitement des données brutes et à la validation des résultats.
Il/Elle sera impliqué(e) dans la valorisation des résultats par l’équipe. Il lui sera également possible de s’engager dans des actions de médiation avec le grand public ou des scolaires.

Compétences

-Bonnes connaissances en chimie inorganique/minérale, soit avec des éléments traces, soit avec les isotopes dits « non traditionnels »
-Connaissances en Sciences de la Terre (niveau Terminale Scientifique au minimum)
-Expérience en laboratoire souhaitable : dissolution, préparation, dilution d’échantillons par acides concentrés (HCl, HNO3), chromatographie solide/liquide, analyses élémentaires et/ou isotopiques, tenue d’un cahier de laboratoire, calculs de dilution et changements d’unité
- Savoir travailler en autonomie et facilité à communiquer avec des ingénieurs, étudiants, chercheurs, collaborateurs
- Capacité à s’organiser au sein d’une équipe pluridisciplinaire et à interagir avec les collaborateurs locaux et nationaux
- Intérêt pour le changement climatique, l’hydrologie, ou l’Afrique de l’Est

Contexte de travail

Le travail sera principalement effectué au LOV. Le LOV est un laboratoire de type « Unité Mixte de Recherche » (CNRS, Sorbonne Université) incluant 44 permanents et 60 CDD. Le LOV appartient à une Fédération de Recherche (IMEV : Institut de la Mer de Villefranche, 50 personnes environ, https://www.imev-mer.fr/web/), articulée en plateformes et services dont la médiation et l’échantillonnages en mer.
Le ou la candidat(e) sera inclue dans l'équipe CHOC du LOV (Chimie-Océan-Climat) et participera aux réunions d'équipe et aux séminaires du laboratoire.
Une collaboration avec le laboratoire Géoazur (Nice Sophia Antipolis) sera également développée, ce qui implique une participation aux réunions avec les collaborateurs du projet.

Contraintes et risques

Le travail en salle blanche doit se faire avec une protection (blouse, lunette, charlotte, gants), et une formation hygiène et sécurité devra être suivie sur site.