En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7093-MARPED-001 - Post-doc 2 ans en écologie marine et recherche sur les microplastiques (H/F)

Post-doc 2 yers in marine ecology and microplastics research (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7093-MARPED-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : VILLEFRANCHE SUR MER
Date of publication : Wednesday, January 18, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2833.40€ à 3257.06€.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

We are looking for an enthusiastic and motivated researcher in marine ecology and microplastics research. The post-doc research will be developed in the framework of the EU H2020 LABPLAS project (Land-Based Solutions of Plastics in the Sea https://labplas.eu). The consortium involving 16 partners and 8 European countries (PI: CIM-UVIGO), aims to build capacity (sampling, analysis and quantification, models) to assess the interactions of plastics with environmental compartments (air, water, sediment) and natural cycles, in order to develop innovative and evolutionary models for assessing the fate, effects and risks of plastics.
This research will lead to interaction within the other work packages of the project and will foster potential synergies between the parties. The candidate will be involved in all scientific aspects of the project and will participate in workshops and meetings.

Activities

The successful candidate will develop original research related to the following topics in which the laboratory is involved:
(i) Microplastics interaction with zooplankton: it consists in analysis of data on plastic and zooplankton levels during cruises in the North Sea, including the Elbe and Thames estuary, in order to develop a "plastic:zooplankton ratio" indicator to report on the good state of pollution of the sea (GES). Data acquired during the project will be compared with existing data from previous expeditions (Tara Microplastic 2019 in European waters and Tara Mediterranean 2014 in Mediterranean) in order to better assess the potential for biota to ingest microplastics, and how this ingestion has changed over time. These data will allow for the development of a European database to better assess this threat and to develop managerial tools for implementation of marine microliter monitoring. For this, the candidate will have access to the ongoing analyses of the ZooScan (used in the laboratory to analyze plastic and zooplankton) as well as to associated software, such as ZooProcess and EcoTaxa.
(ii) Analysis of experimental data on particle ascent and settling rates in field plastic incubation experiments.
(iii) The postdoctoral researcher will also participate with the team in field and lab experiments including plastic ingestion by zooplankton and on plastic descent rates with biofilm.

Skills

Experience in marine biology and data analysis from laboratory and field samples. Statistical and data analysis skills using MATLAB statistical language will be helpful. The candidate should also have scientific writing and presentation skills, be fluent in English and able to work in a team environment.

Work Context

LOV is a high-level marine science research laboratory of the Sorbonne University (https://www.sorbonne-universite.fr) and CNRS (French National Agency). LOV has a permanent staff of 38 scientists and 20 research technicians working in many multidisciplinary areas of biological, physical and chemical oceanography. The candidate will join the COMPLEx team (https://lov.imev-mer.fr/web/team-complex/) specialized in the study of marine plankton ecology, automatic image classification, numerical analysis and plastic pollution. In addition to characterizing the abundance of plastics, the team is interested in the impact of this pollution on the marine food web and the diversity of the plastisphere, a new ecosystem created by humans and interacting with natural ecosystems. The ultimate goal of these studies is to propose a more functional vision of the marine ecosystem and to better understand how this pollution affects ecosystem services leading to damage to marine life and potential consequences for human health.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7093-MARPED-001 - Post-doc 2 ans en écologie marine et recherche sur les microplastiques (H/F)

Post-doc 2 ans en écologie marine et recherche sur les microplastiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7093-MARPED-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEFRANCHE SUR MER
Date de publication : mercredi 18 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2833.40 € à 3257.06€.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recherchons un/une candidat/e spécialisé en écologie marine et sur les microplastiques. La recherche post-doc sera développée dans le cadre du projet européen H2020 LABPLAS (Land-Based Solutions of Plastics in the Sea https://labplas.eu). Le consortium impliquant 16 partenaires et 8 pays européens (PI : CIM-UVIGO), vise à renforcer les capacités d'échantillonnage, d'analyse et quantification des plastiques pour évaluer leurs interactions avec les compartiments environnementaux (air, eau, sédiments) et les cycles naturels, afin de développer des modèles innovants et évolutifs pour déterminer le devenir, les effets et les risques des plastiques. Les recherches développées par le/la candidat/e conduira à une interaction au sein des autres work-packages du projet et favorisera les synergies potentielles entre les parties. Il/elle sera impliqué dans tous les aspects scientifiques du projet et participera à des ateliers et des réunions.

Activités

Le/la candidat/e retenu développera des recherches originales liées aux sujets suivants dans lesquels le laboratoire est impliqué :
(i) Interaction des microplastiques avec le zooplancton : il s'agit d'analyser les données sur les niveaux de plastique et de zooplancton lors de campagnes en mer du Nord, notamment dans les estuaires de l'Elbe et de la Tamise, afin de développer un indicateur " ratio plastique:zooplancton " pour rendre compte du bon état de pollution de la mer (GES). Les données acquises au cours du projet seront comparées aux bases données existantes des expéditions Tara Microplastic 2019 dans les eaux européennes et Tara Mediterranean 2014 en mer Méditerranée, afin de mieux évaluer l'ingestion potentielle de microplastiques par le biota. Ces données permettront le développement d'une base de données européenne afin de mieux évaluer cette menace et de développer des outils de gestion pour la mise en place d'une surveillance des microplastiques marins. A cette fin, le/la candidat/e aura accès aux analyses en cours du ZooScan (utilisé au laboratoire pour analyser le plastique et le zooplancton) ainsi qu'aux logiciels associés, tels que ZooProcess et EcoTaxa.
(ii) Analyse des données expérimentales sur les taux d'ascension et de sédimentation des particules dans des expériences d'incubation in situ des plastiques.
(iii) Le chercheur/se postdoctoral participera également avec l'équipe à des expériences sur le terrain et en laboratoire, notamment sur l'ingestion de plastique par le zooplancton et les taux de descente du plastique avec le biofilm.

Compétences

Expérience en biologie marine et en analyse de données à partir d'échantillons de laboratoire et de terrain. Des compétences en statistique et en analyse de données à l'aide du langage statistique MATLAB seront utiles.
Le/la candidat/e doit également posséder des compétences en matière de rédaction et de présentation scientifiques, parler couramment l'anglais et être capable de travailler en équipe.

Contexte de travail

Le LOV est un laboratoire de recherche de haut niveau en sciences marines de l'Université de la Sorbonne (https://www.sorbonne-universite.fr) et du CNRS (Agence nationale française). Le LOV dispose d'un personnel permanent de 38 scientifiques et 20 techniciens de recherche travaillant dans de nombreux domaines multidisciplinaires de l'océanographie biologique, physique et chimique. Le candidat rejoindra l'équipe COMPLEx (https://lov.imev-mer.fr/web/team-complex/) spécialisée dans l'étude de l'écologie du plancton marin, la classification automatique d'images, l'analyse numérique et sur la pollution plastique. En plus de caractériser l'abondance des plastiques, l'équipe s'intéresse à l'impact de cette pollution sur le réseau trophique marin et à la diversité de la plastisphère, un nouvel écosystème créé par l'Homme et qui interagit avec les écosystèmes naturels. Le but ultime de ces études est de proposer une vision plus fonctionnelle de l'écosystème marin et de mieux comprendre comment cette pollution affecte les services écosystémiques entraînant des dommages à la vie marine et des conséquences potentielles pour la santé humaine.

On en parle sur Twitter !