Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat postdoctoral en photocatalyse plasmonique pour réactivité asymétrique (H/F)
Référence : UMR7086-MIGCOM-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 2 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 991,58 € et 4 756,76 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Bien que l'utilisation de la lumière comme source d'énergie soit bien établie en photocatalyse, sa mise en œuvre dans la réactivité asymétrique hétérogène est encore rare. Par conséquent, il est urgent de trouver de nouvelles stratégies pour piloter des réactions photochimiques asymétriques efficaces avec le rayonnement solaire. Dans ce projet, nous proposons de combiner les caractéristiques uniques des nanoparticules métalliques plasmoniques en tant que photocatalyseurs avec une réactivité asymétrique, dans le but de réaliser des réactions photocatalytiques hétérogènes et asymétriques uniquement pilotées par des plasmons. Différents systèmes plasmoniques chiraux avec des réponses chiroptiques à différentes échelles d'énergie (de l'UV au NIR) seront utilisés comme matériaux de départ. Ces systèmes plasmoniques très polyvalents seront mis en œuvre pour explorer la réactivité asymétrique à la fois pour les transformations organiques et inorganiques.
Activités
Le/la postdoctorant(e) sera en charge de réaliser des réactions photochimiques en utilisant différents nanomatériaux plasmoniques synthétisés par nos partenaires de Bordeaux et de Strasbourg comme catalyseurs hétérogènes. En parallèle, il/elle contribuera également à la synthèse colloïdale de résonateurs plasmoniques chiraux. La microscopie électronique à transmission et à balayage et différentes spectroscopies seront couramment utilisées pour la caractérisation des matériaux. De plus, la GCMS et d'autres techniques chromatographiques seront mises en œuvre pour surveiller les réactions photochimiques étudiées.
Compétences
Doctorat en chimie, nanotechnologie ou science des matériaux. Une expérience en synthèse colloïdale de nanocristaux inorganiques et/ou en catalyse hétérogène sera fortement appréciée. La maîtrise de l'anglais est souhaitée.
Contexte de travail
Le/la chercheur(e) postdoctoral(e) travaillera au laboratoire ITODYS à Paris. Le poste est financé par un projet national ANR. Par conséquent, des interactions fortes avec d'autres partenaires du consortium à Bordeaux et à Strasbourg seront particulièrement importantes.