En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7083-YANRON-008 - Post-doc en évolution dirigée (H/F)

Post-doc en évolution dirigée (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 1 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc en évolution dirigée (H/F)
Référence : UMR7083-YANRON-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 11 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 3081,33 € brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie

Missions

Les enzymes sont de puissants catalyseurs dont les variants non-naturels sont de plus en plus utilisés dans le contexte des technologies moleculaires. Le projet vise à utiliser le criblage à très haut débit et l'évolution dirigée de l'enzyme, aidés par le séquençage de nouvelle génération, pour développer une enzyme efficace pour le stockage des données ADN. En tant que post-doctorant, vous serez intégré dans une équipe multidisciplinaire basée à Paris avec des interactions étroites avec d'autres groupes du Consortium MoleculArXiv.

Activités

Nous cherchons à recruter 1 post-doc avec une expérience en biologie moléculaire (chimie des protéines, enzymologie, ingénierie des protéines, conception de protéines in silico, apprentissage automatique) et/ou en évolution dirigée. Une expérience en NGS et en bioinformatique (analyse de séquences) est un plus.

Compétences

Flexibilité, autonomie, capacité à travailler dans une équipe très pluridisciplinaire et bon relationnel sont indispensables. Les postdocs devront communiquer efficacement vos idées, au sein du groupe et avec nos collaborateurs.

Contexte de travail

L'équipe
L'équipe SPM (Molecular Programs and Systems) du laboratoire « Gulliver » est située à l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris PSL). L'ESPCI est une Grande École d'Ingénieurs à forte notoriété internationale pour la recherche (6 Prix Nobel) et membre de l'Université PSL (Paris Sciences & Lettres). L'ESPCI est un environnement hautement pluridisciplinaire d'enseignement et de recherche en physique, chimie et biologie. Le projet sera dirigé par Yannick Rondelez.
Yannick Rondelez travaille sur les systèmes moléculaires complexes principalement in vitro, et explore deux applications principales : les outils de diagnostic de nouvelle génération et l'évolution dirigée des enzymes. L'équipe possède une expertise en microfluidique en gouttes pour des expériences à très haut débit et en combinaison avec l'analyse NGS avancée. Le groupe est hautement multidisciplinaires avec des personnes issues d'horizons couvrant la physique, la chimie et la biologie.

Projet MoleculArxiV pour le stockage de données ADN
Le programme de recherche prioritaire exploratoire et équipements (PEPR) MoleculArXiv1, piloté par le CNRS, vise à inventer de nouveaux dispositifs de stockage de données dans les milieux moléculaires, incluant à la fois l'ADN et les polymères artificiels. Il a été lancé le 30 mai 2022 avec un budget de 20 millions d'euros sur 7 ans. L'objectif du PEPR MoleculArXiv est de développer de nouveaux dispositifs de stockage de données en milieu moléculaire. Les projets rassemblent des chercheurs de 16 laboratoires sélectionnés, dans le but d'élargir les connaissances relatives à la synthèse chimique de l'ADN, au codage et au séquençage de l'ADN et à la structure des données dans l'ADN.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

N/A