En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7083-JOSMCG-004 - Ingénieur de recherche optique et microfluidique (H/F)

Ingénieur de recherche optique et microfluidique (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 9 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche optique et microfluidique (H/F)
Référence : UMR7083-JOSMCG-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 19 mai 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3209,00 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation

Missions

Dans ce projet principalement expérimental, vous étudierez l'organisation et la dynamique des particules colloïdales près de la paroi dans des situations complexes de non-équilibre, entourés des fluides complexes ou près des bords flexibles.

Activités

La principale technique expérimentale utilisée au cours du projet est la microscopie de fluorescence à réflexion interne totale (TIRFM, également appelée microscopie à onde évanescente). Vous assurez le reglage de ce dispositif une fois par mois. Ce microscope sera utilisé en conjonction avec la microfluidique, que vous concevrez, pour contrôler l'écoulement, en utilisant des controleurs de pression qui gêrent les écoulements dans des puces.

Compétences

Maitriser la technique TIRFM et la microfluidique, avoir une expérience combinant la physique expérimentale, l'hydrodynamique, la matière molle et/ou la physique statistique. En outre, avoir une expérience spécifique en optique, en microscopie, dans la conception et production des puces microfluidiques, en analyse d'images, et en traitement de données est attendue.

Contexte de travail

A Gulliver, nous sommes des théoriciens et des expérimentateurs travaillant à l'interface de la physique, de la chimie, de la biologie et de l'informatique. Nos recherches portent sur la matière molle (colloïdes, polymères, cristaux liquides, matière granulaire, feuilles minces...), la matière active (colloïdes autopropulsés, gouttelettes qui nagent, grains qui marchent, essaims de robots...) et les systèmes moléculaires (ADN, ARN, enzymes...). Nous étudions divers aspects de ces systèmes tels que la topologie, l'auto-assemblage, les interfaces, le traitement de l'information, l'évolution..., tout en développant des méthodes théoriques générales. Le nom Gulliver reflète la diversité des échelles étudiées dans le laboratoire. Vous integrerez l'équipe IndySoft de ce laboratoire.

Contraintes et risques

Une hotte chimique et des laser sont présents sur le site du travail.