Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en analyses statistiques avancées de données longitudinales multiniveaux au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences, Marseille, France (H/F)
Référence : UMR7077-JOEDAD-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 03
Date de publication : mardi 24 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081€ et 4291.70€ de salaire brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 26 - Cerveau, cognition et comportement
Missions
* Concevoir et conduire des analyses statistiques avancées sur de grandes bases de données issues d’études expérimentales et d’enquêtes en milieu scolaire, dans le cadre des projets PROFAN et PROFAN-Transfert.
* Explorer l’efficacité de différentes méthodes pédagogiques sur les compétences sociales et académiques des élèves, ainsi que les effets des formations scientifiques sur les croyances des enseignants, en mettant en lumière les interactions avec les stéréotypes de genre.
* Participer à l’élaboration des cadres méthodologiques et statistiques pour répondre aux questions de recherche des projets, tout en garantissant la rigueur scientifique et la robustesse des résultats.
* Contribuer à l’avancement des connaissances théoriques et appliquées en psychologie de l’éducation et en sciences sociales, notamment dans le domaine de l’apprentissage et des stéréotypes de genre.
* Publier les résultats dans des revues scientifiques internationales et présenter les avancées des projets lors de conférences et séminaires.
* Travailler en étroite collaboration avec les partenaires académiques et institutionnels, en particulier l’équipe LAPSCO (Université Clermont Auvergne) et les autres laboratoires impliqués.
* Encadrer et soutenir le développement des membres juniors de l’équipe dans les approches statistiques avancées et les méthodologies de recherche.
* Participer à la valorisation des résultats de recherche, notamment à travers des recommandations pratiques pour les politiques éducatives et les formations pédagogiques.
Activités
* Conception, mise en œuvre et supervision des analyses statistiques avancées sur des bases de données issues d’études longitudinales et d’enquêtes en milieu scolaire.
* Application et interprétation d’analyses complexes : analyses longitudinales multiniveaux, modèles de croissance multiniveaux multi-groupes, modélisation par équations structurelles, régressions multiples, analyses factorielles confirmatoires, analyses par regroupement (cluster analysis).
* Développement de solutions méthodologiques adaptées au traitement de données manquantes.
- Production de rapports analytiques détaillés, intégrant des recommandations pour les partenaires de recherche et des implications pour les politiques éducatives.
* Communication des résultats de recherche lors de réunions interdisciplinaires et conférences internationales.
* Rédaction d’articles scientifiques en anglais, en collaboration avec les équipes impliquées, pour publication dans des revues internationales de haut niveau.
* Encadrement méthodologique des membres juniors de l’équipe sur les analyses statistiques avancées.
* Contribution active à la réflexion méthodologique et scientifique des projets PROFAN et PROFAN-Transfert, incluant l’élaboration de nouveaux designs expérimentaux et enquêtes
Compétences
* Expertise approfondie en méthodologies expérimentales, quasi-expérimentales et en conception d’enquêtes longitudinales.
* Maîtrise avancée des techniques statistiques, incluant : analyses longitudinales multiniveaux, modèles de croissance multiniveaux multi-groupes, modélisation par équations structurelles, analyses factorielles confirmatoires, régressions multiples et analyses par regroupement (cluster analysis).
* Expérience confirmée dans la gestion et le traitement des données manquantes, avec une capacité à proposer des solutions méthodologiques robustes.
* Solide maîtrise d’un ou plusieurs environnements d’analyse de données, tels que R/RStudio, Python ou SPSS.
* Capacité démontrée à publier dans des revues internationales de haut niveau, avec une excellente maîtrise de la rédaction scientifique en anglais.
* Compétences avérées en communication scientifique, avec une aptitude à présenter des résultats complexes de manière claire et concise lors de conférences et de réunions interdisciplinaires.
* Capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement dans une équipe de recherche multidisciplinaire.
* Maîtrise des principes éthiques et des bonnes pratiques en recherche scientifique, notamment dans la gestion des bases de données sensibles et la transparence des analyses.
* Intérêt marqué pour la psychologie expérimentale et les sciences sociales appliquées à l’éducation, avec une capacité à relier les résultats empiriques à des questions théoriques et pratiques.
Contexte de travail
Les projets PROFAN impliquent 10 académies, 110 lycées, 10 000 étudiants et 7 laboratoires de recherche. La personne recrutée interagira avec d'autres partenaires, notamment l'équipe LAPSCO PROFAN (UMR CNRS 6024, Université Clermont Auvergne). L'individu nommé rejoindra le « Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences » (CRPN UMR AMU-CNRS 7077) à Marseille, un nouveau centre d'excellence dédié à l'étude du cerveau et de la cognition. Comment le cerveau génère-t-il des activités mentales ? Par exemple, comment favorise-t-il la conscience de soi, le langage et d'autres fonctions cognitives avancées ? Créé le 1er janvier suite à la fusion de deux centres d'excellence, l'un en psychologie cognitive et l'autre en neurosciences cognitives, le tout nouveau « Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences » (CRPN) cherche à aborder de manière exhaustive ces questions cruciales. En combinant des analyses comportementales précises, de la modélisation et des approches neurophysiologiques depuis des perspectives ontogénétiques (de la naissance à la sénescence) et phylogénétiques (comparaison inter-espèces), dans des contextes normaux et pathologiques, le CRPN consolide tous les outils essentiels — du niveau moléculaire aux interactions sociales — en un seul lieu pour démêler les complexités des fonctions mentales, leurs manifestations comportementales et leurs fondements biologiques. Avec près de 200 personnels issus de divers milieux éducatifs, ce carrefour interdisciplinaire est prêt à émerger comme une entité éminente, à l'échelle nationale et mondiale, dans les domaines du comportement, du cerveau et de la cognition.