En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7076-SANBOY-003 - CNRS postdoc position on developing advanced nanoplasmonic biosensors (H/F)

CNRS postdoc position on developing advanced nanoplasmonic biosensors (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 septembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CNRS postdoc position on developing advanced nanoplasmonic biosensors (H/F)
Référence : UMR7076-SANBOY-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TROYES
Date de publication : jeudi 1 août 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 991,58 € ajustable selon le niveau d' expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Ce projet postdoctoral de 2 ans (démarrant à partir de novembre 2024) vise à développer de nouvelles puces de détection optique basées sur des métasurfaces plasmoniques. Plus précisément, une approche originale pour réaliser la détection des SPR sera développée en concevant de nouveaux nanomatériaux avec une efficacité d'absorption plus élevée. Les substrats de détection SPR seront développés à l'aide de techniques de nanofabrication telles que la lithographie par faisceau d'électrons. À terme, l'objectif de ce projet est de faciliter certaines applications cliniques, comme la prévention précoce des maladies, en utilisant des outils de diagnostic basés sur l'approche développée.

Activités

Les dispositifs nanophotoniques sont largement utilisés pour étudier les processus biologiques fondamentaux au niveau moléculaire, jusqu'au traitement de l'information quantique. Parmi toutes les approches, les capteurs à résonance plasmonique de surface (SPR) présentent un grand intérêt en raison de leur capacité à détecter des biomolécules en temps réel. En particulier, les substrats de détection SPR basés sur des structures métasurfaces plasmoniques peuvent dépasser les limites de détection des substrats métalliques actuels [1-2]. L’accordabilité subnanométrique des nanostructures plasmoniques permet un contrôle précis de la résonance à l’interface de détection. L’optimisation du couplage avec les nanostructures conduit à la propriété exceptionnelle de générer une quasi-extinction du signal SPR réfléchi, et cette absorption accrue du substrat devrait fournir un moyen efficace de détecter de petites biomolécules en seulement 20 minutes avec un rapport signal/bruit élevé.

Les références:
1. Cherqui, C. ; Bourgeois, MR ; Wang, D. ; Schatz, G.C., Résonances plasmoniques du réseau de surface : théorie et calcul. Comptes de recherche chimique 2019, 52 (9), 2548-2558
2. Kabashin, A.V. ; Kravets, VG ; Grigorenko, A. N., Biodétection optique sans étiquette : dépasser les limites. Chemical Society Reviews 2023, 52 (18), 6554-6585

Compétences

Les candidats recherchés doivent être titulaires d'un doctorat et posséder une solide expérience en optique et en nanophotonique. La passion pour la physique expérimentale et les technologies avancées sera un atout. Une expérience dans un projet scientifique impliquant soit des capteurs optiques, soit de la simulation numérique ou de la nanofabrication sera fortement appréciée.

Contexte de travail

Le laboratoire Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies (L2n) a pour objectif le développement de la nano optique, qui répond à de nombreux enjeux technologiques, scientifiques et socio-économiques. Le L2n est un laboratoire commun UTT/CNRS de plus de 100 personnes dont des professeurs, CNRS chercheurs, ingénieurs de recherche et de projets, techniciens, postdoctorants, doctorants, étudiants diplômés et visiteurs. Des chercheurs du L2n travaillent sur de nouveaux concepts et approches, développant à la fois des méthodes innovantes d’instrumentation et de nanocaractérisation et de nanofabrication. Couvrant des domaines tels que l'énergie (éclairage, photovoltaïque, etc.), les télécommunications, le stockage de données, la santé et la sécurité, les principaux enjeux socio-économiques sont abordés à travers des axes de recherche multidisciplinaires : plasmonique, optique intégrée, optoélectronique, nouvelles spectroscopie et microscopie techniques, modélisation multiphysique, nanocapteurs multifonctionnels, nanobiophotonique et nanomatériaux pour la photonique, nanodispositifs quantiques, photochimie et photophysique.

Le L2n dispose de 1200 m2 de laboratoire dont 700 m2 de salles blanches. La plateforme d'installation associée et gérée par le L2n est la Plateforme Nano'mat. Nano'mat fait partie du réseau national des plateformes technologiques CNRS RENATECH. Voir ici pour plus d'informations sur la plate-forme.

Site web :
https://recherche.utt.fr/light-nanomamaterials-nanotechnologies-l2n