Informations générales
Intitulé de l'offre : CCD Chercheur : Réalisation de microLEDs pour capteurs de gaz H/F
Référence : UMR7073-MICPEF-080
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mardi 21 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021,50 € Bruts mensuels (avec indemnite de résidence) pour une expérience inférieure à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 3 - Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Missions
Le projet vise le développement d’un capteur de gaz innovant dans la gamme 10 ppb à 10 ppm, destiné à la détection en milieu confiné de formaldéhyde et d’acétaldéhyde, deux cibles majeures en prévention. Ce capteur unique est basé sur une nouvelle transduction optique qui fait appel à l’électroluminescence d’une couche active semi-conductrice épitaxiée, combinée à une microcavité multi-diélectrique spécialement conçue pour générer une exaltation et sensibilité géantes dans son spectre de réponse optique. Le/La CDD recruté(é) devra développer les procédés en salle blanche pour la réalisation de microLEDs sur des miroirs de Bragg. Les structures seront réalisées avec des semi-conducteurs III-Nitrures (GaN)
Activités
La personne recrutée développera les procédés de fabrication de microLEDs avec injection latérale des porteurs. Ces structures seront réalisées sur miroirs de Bragg de haute réflectivité épitaxiées au CRHEA. La personne recrutée interagira avec les chercheurs et ingénieurs en charge de l’épitaxie des matériaux et avec les ingénieurs salle blanche. Elle caractérisera les microLEDs. La personne recrutée interagira également avec les partenaires du projet dans lequel s’inscrit cette demande (projet CAMICAZE financé par l’ANR ; Institut FRESNEL, LAAS, FEMTO-ST). La structure finale intégrera une puce microfluidique fonctionnalisée déposée sur la microLED.
Compétences
Expérience en technologie salle blanche et micro-nanofabrication.
Connaissance de l’épitaxie des semi-conducteurs
Connaissance des semi-conducteurs III-nitrures
Contexte de travail
Les travaux de ce projet se dérouleront dans les locaux du Centre de Recherche sur l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications (CRHEA) qui est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Université Côte d’Azur. Les locaux du CRHEA se trouvent au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis, à proximité de Nice, Cannes et Antibes. Le CRHEA dispose d’un savoir-faire en épitaxie de matériaux III-nitrures. Il dispose d’une salle blanche (CRHEATEC) rattachée au réseau national RENATECH
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.